Guy Bourassa quitte Nemaska Lithium

MINES. Président et chef de la direction depuis 2008, Guy Bourassa quitte la direction de Nemaska Lithium a annoncé l’entreprise ce jeudi par voie de communiqué.

«Face au contexte de restructuration de la Nemaska Lithium et à la conjoncture de marché, nous avons convenu, d’un commun accord, qu’il était dans le meilleur intérêt de l’entreprise d’entreprendre les prochaines étapes avec une approche nouvelle et un leadership renouvelé. Le conseil travaillera de concert avec l’équipe de direction et les employés, en qui nous réitérons toute notre confiance, pour donner à la Société la direction qui la mènera vers le succès», a déclaré Jacques Mallette, président du conseil d’administration de Nemaska Lithium.

Le président du conseil d’administration et l’équipe de direction de Nemaska Lithium assureront la continuité des activités de restructuration indique-t-on dans le communiqué. Entre temps, la direction poursuit sa collaboration avec PricewaterhouseCoopers poursuivent les démarches d’intéressement d’acheteurs ou de nouveaux investisseurs, tout en finalisant, les documents économiques et techniques qui seront rendus disponibles aux parties intéressées à compter de la fin du mois de février.

En terme clair, l’entreprise évalue toujours l’option de redémarrer ses opérations avec un capital fermé, hors des marchés boursiers. Cela signifierait que les milliers de petits actionnaires perdraient tous leurs investissements. Le titre de Nemaska Lithium a d’ailleurs été radié de la bourse de Toronto le 6 février dernier.

Rappelons que Nemaska Lithium s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers de compagnies le 23 décembre dernier. Les documents de PricewaterhouseCoopers indiquaient alors que l’entreprise avait des créances de l’ordre de 160 millions$.