HackMauricie 2020: quand les geeks des TI se penchent sur les inondations
TECHNO. Le HackMauricie 2020 a réuni, les 9 et 10 février derniers une centaine d’adeptes de programmation au DigiHub de Shawinigan. Le défi à relever cette année consistait à trouver une solution technologique concrète et novatrice au problème des inondations printanières au Québec.
En moins de 25 heures, une vingtaine d’équipes composées de professionnels et d’étudiants ont imaginé, codé, testé et présenté une preuve de concept originale à un jury expérimenté.
Munies de leur ordinateur, de leurs écrans et de plusieurs litres de café, les équipes se sont mises au travail dès 9h30 le samedi matin afin de trouver une solution technologique à l’un des nombreux enjeux reliés aux inondations printanières .
«Le comité organisateur a choisi une thématique à laquelle les participants pouvaient facilement s’identifier, explique Rose Desmarais, conseillère en ressources humaines chez Cognibox et membre du comité organisateur du HackMauricie. De plus en plus, les saisons sont teintées par ce type d’événement météorologique et nous avions envie de voir ce que la technologie peut y apporter de positif. »
Logistique, approvisionnement, services d’urgence, transmission d’informations, soutien psychologique… Les possibilités de solutions étaient pratiquement infinies et il en allait de la responsabilité des participants de faire preuve de créativité et d’innovation.
«Dans le milieu de la programmation, les hackathons sont des événements incontournables, explique Alexis Huard, cofondateur de l’entreprise Rum&Code et membre du comité organisateur du HackMauricie. Ce genre de compétition nous pousse à sortir de notre zone de confort en mettant les bouchées doubles pour révolutionner certains secteurs et développer des technologies qui feront possiblement une réelle différence au cours des prochaines années.»
En matinée dimanche, une vingtaine de solutions ont été présentées aux membres du jury. Ceux-ci ont déterminé les gagnants en fonction de plusieurs critères, dont l’originalité de l’idée, le respect du thème, le choix technologique, le produit final et la démonstration technique.
Dans la catégorie Professionnels, le premier prix d’une valeur de 5000$, offert par la Banque Nationale, a été décerné à l’équipe I-C-Eau, composée d’employés de l’entreprise ICO Solutions. Ceux-ci ont conçu un dispositif pouvant se placer entre une pompe à eau et une prise murale, de façon à surveiller l’activité de l’eau et envoyer des alertes sonores et des notifications sur un téléphone intelligent en cas de pépin.
Dans la catégorie Étudiants, l’équipe gagnante a décidé d’utiliser l’internet des objets et les applications mobiles pour créer un débitmètre connecté pouvant se brancher sur n’importe quelle pompe et alerter en temps réel les utilisateurs et la sécurité publique en cas de pannes de courant et de baisses de débit. L’équipe Sorel a-prime, du Cégep de Sorel-Tracy, s’est mérité une bourse en argent d’une valeur de 2500$ offerte par ICO Technologies et Cognibox.
Quatre autres prix ont été remis à des équipes qui ont aussi fait preuve d’originalité et de professionnalisme.
Pour plus d’information : www.hackmauricie.com