Hockey: Mont-Carmel s’entend avec Saint-Boniface

SUPRALOCAUX. La municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel s’est entendue avec celle de Saint-Boniface. Dès la prochaine saison du hockey mineur, les jeunes joueurs prendront le chemin de la patinoire de Saint-Boniface, au lieu de se rendre à Shawinigan-Sud comme ils le faisaient habituellement.

Avec la récente entente, les parents qui inscriront leur enfant au hockey auront à débourser un montant de 325$ pour la saison. Cette entente permettra aux enfants de Notre-Dame-du-Mont-Carmel de joindre les rangs de l’Association du Hockey Mineur de Saint-Boniface dès la saison prochaine.

«Mon rôle est, à mon avis, de m’assurer que tous les jeunes auront la possibilité de jouer au hockey l’an prochain et, bien sûr, que leurs parents pourront payer la facture», a soulevé d’emblée le maire Luc Dostaler.

Compte tenu des demandes «démesurées et déraisonnables de la Ville de Shawinigan», ce dernier croit que cette entente est la meilleure conclusion que l’on pouvait espérer.

Ainsi, dès la prochaine saison, l’association d’hockey mineur de Saint-Boniface passera de 160 joueurs à plus de 230. «Cela va changer un peu les horaires de pratiques, mais on va tenter de transmettre les même valeurs d’esprit d’équipe, de solidarité et d’effort aux jeunes», résume le président Daniel Tremblay.

Les Carmelois payent déjà assez, selon le maire Dostaler

«Contrairement à ce que certains ont pu insinuer au cours des derniers jours, les jeunes sont une priorité absolue pour moi. J’ai trois enfants de trois à huit ans, je suis marié à une enseignante et j’oeuvre moi-même en éducation. À tous les jours, je côtoie la jeunesse, notre relève. Quand on se préoccupe vraiment des jeunes, on ne leur demande pas près de 2 000$ pour une saison de hockey», a précisé le maire Dostaler.

«On est dans un cul-de-sac avec la ville de Shawinigan, elle dit vouloir que l’on paye le juste prix. Toutefois, même en étalant sur trois ou quatre ans, je ne pense pas que le coût soit raisonnable», a poursuivi M. Dostaler.

Pour ce qui est des autres dépenses visées par les infrastructures supralocales comme le Centre des Arts de Shawinigan ou sa piscine, le maire Dostaler dit que ce sera au ministre Martin Coîteux de trancher les termes puisque ce dernier est présentement en train d’étudier le dossier.

Toutefois, il ne nie pas que l’entente pour le hockey mineur est un premier pas. «Des discussions sont en cours avec des gens de l’extérieur qui donnent des cours, à savoir si on la place pour les dispenser ici. On est en contact, ce n’est pas exclu. Ce n’est pas une guerre, mais je veux ce qu’Il y a de mieux pour mes citoyens», commente-t-il.

«Pour ma part, je crois que mes citoyens ont fait le choix de venir s’établir à Mont-Carmel. Pour ce qui est de la taxe de non-résident, je crois que les résidents d’ici la payent à juste titre en ayant à se rendre dans les diverses infrastructures des grands centres. Ils ont déjà des coûts supplémentaires à payer», plaide-t-il.