Hommage et reconnaissance à Germain Morand

Le 16 octobre dernier a eu lieu l’Hommage Germain Morand par la Caisse populaire de Lac-à-la-Tortue.

M. Morand a été célébré en guise de son engagement au sein de la Caisse populaire de Lac-à-la-Tortue.

-Administrateur de la Caisse de 1944 à 1980.

-Président de la Caisse de 1954 à 1960.

-Directeur général en 1960 jusqu’à sa retraite en 1980.

Il a également siégé au conseil de surveillance et au conseil d’administration de l’Union régionale de Trois-Rivières.

M. Morand s’est largement impliqué dans le milieu en étant marguillier, commissaire d’école, conseiller municipal et Président fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste du Lac-à-la-Tortue.

Il a été initié et formé au Mouvement coopératif par nulle autre que Sinaï Lupien, directeur fondateur de notre caisse. Au cours des 20 dernières années de la vie de M. Lupien. Monsieur Morand l’a accompagné dans toutes les assemblées et manifestations du Mouvement Desjardins.

De 1944 à 1954, Monsieur Morand devient administrateur de la Caisse. Il accepte la présidence de 1954 à 1960. Il deviendra directeur général de 1960 à 1980 soit jusqu’à sa retraite. Il s’est donc impliqué pendant 56 ans dans le mouvement Desjardins.

Sous sa gouverne, l’actif de la Caisse est passé de 169 000$ en 1960 à 5 millions 20 ans plus tard, soit une croissance de 18% annuellement. Il a mis en place la caisse scolaire et allait lui-même recueillir les enveloppes à l’école et sensibilisait les jeunes aux bonnes habitudes d’épargne.

Tant au plan régional que provincial, il s’est fait un devoir de participer à toutes les assemblées annuelles de l’Union Régionale et ceux de la Fédération.

Son engagement au sein de la Caisse populaire de Lac-à-la-Tortue à titre d’administrateur, de président puis de directeur général est aussi particulier que remarquable.

La caisse tenait à saluer son courage et sa vision qui lui a permis caisse de traverser «vents et marées». Elle salue aussi le dévouement et la solidarité exemplaires dont Monsieur Germain Morand a fait preuve pendant les 36 ans qu’il a consacrés au progrès de la caisse, de la coopération et de sa communauté.

Source: Caisse populaire de Lac-à-la-Tortue