Hôtel de ville de Saint-Boniface: pas un luxe rappelle le maire Désaulniers

IMMOBILISATION. À quelques semaines du début du chantier qui mènera à la rénovation et l’agrandissement de l’Hôtel de ville, le maire de Saint-Boniface, Pierre Désaulniers, fait une sortie publique pour « clarifier certaines informations erronées diffusées sur les réseaux sociaux concernant le projet. »

« C’est un conseiller qui est tout le temps contre tous les projets. Il dit qu’on emprunte 8,4 millions$, mais c’est faux », déclare le maire en parlant de Luc Arseneault qui réclame une consultation publique sur le projet.

En réponse aux allégations, la municipalité a publié un communiqué le 12 mai pour rappeler que l’évaluation de 8,4 millions$ pour réaliser les travaux sera partiellement remboursée par une subvention de 4,34 millions$ provenant du gouvernement du Québec.

« Le financement permanent de la part de la municipalité réelle estimée ne dépassera pas 4,07  millions$, incluant un montant de contingence de 900 000$. Un montant supérieur a été temporairement autorisé par règlement, simplement pour permettre la gestion des dépenses durant la réalisation du projet, incluant une provision pour imprévus (contingence) de 900 000$ qui fort probablement ne sera pas utilisé, essentielle pour une rénovation d’un bâtiment de plus de 70 ans. », est-il indiqué dans le communiqué.

« Le 900 000$ pour les imprévus, peut-être qu’on n’en aura pas besoin. Peut-être qu’on va juste dépenser 200 ou 300 000$ là-dessus. La part de la municipalité sera donc de 3,1 millions$ à 4,07 millions$ si on utilise la totalité du 900 000$, ce dont je doute vraiment », poursuit Pierre Désaulniers.

Le maire souligne que le projet de rénovation n’est pas un luxe. « Ça fait déjà trois ans que la bibliothèque est fermée parce qu’on a déménagé les bureaux municipaux là-bas. Il faut aussi regarder le bien-être des employés qui travaillent dans des conditions difficiles. En plus de ça, le projet de rénovation va permettre d’avoir des salles communautaires pour les citoyens. »

La municipalité estime qu’en répartissant le règlement d’emprunt sur 30 ans, on en arrive à un des coûts équitables pour les contribuables. « Cela permet d’assurer une gestion budgétaire réaliste et durable, avec un impact annuel modéré pour les citoyens sur le compte de taxes serait d’environ 87$ par propriété (propriété moyenne évaluée à 224 187$). », est-il indiqué dans le communiqué.  

Le maire Désaulniers croit qu’une fois le règlement d’emprunt entériné par les autorités gouvernementales, il est envisageable de penser que le chantier pourrait se mettre en branle à la mi-juin. Estimés à environ 10 mois, les travaux pourraient être vraisemblablement terminés pour le printemps 2026.

« Il y a des citoyens qui trouvent que 4 millions$, c’est gros, mais ici dans la municipalité, ce n’est pas rare de trouver des maisons à 700 ou 800 000$. Et quand on regarde l’investissement, pour 4 millions$, on va avoir un hôtel de ville qui va en valoir 15 millions$ une fois terminé. La richesse foncière à Saint-Boniface est d’environ 700 millions$, ça fait que 4 millions$, ça représente un demi pour cent de toute l’évaluation municipale », poursuit le maire.

Se défendant de préparer un projet luxueux, la municipalité indique que les travaux prévus dont destinés uniquement à  « des interventions essentielles et conformes aux normes actuelles, incluant la mise à niveau complète des systèmes mécaniques et de ventilation ainsi qu’une fenestration modernisée pour une meilleure efficacité énergétique. La salle du conseil municipal pourra être divisée par un panneau amovible, permettant d’accueillir plus d’une rencontre à la fois selon les besoins municipaux ou communautaires. », rappelle-t- dans le communiqué de la municipalité.