Hydravion : le recours collectif entendu en février 2018
JUSTICE – La Coalition contre le bruit profitera de son assemblée générale ce mercredi 18 octobre pour faire le point sur le recours collectif logé contre les entreprises Bel Air Laurentien aviation et Aviation Mauricie, cause qui sera débattue en février 2018 au palais de justice de Shawinigan.
La Cour supérieure du Québec a prévu cinq semaines à compter du 26 février pour entendre ce litige. C’est la juge Suzanne Ouellet qui présidera les plaidoiries. Lors de l’assemblée générale qui débutera à 19h à la salle Lupien, du secteur Lac-à-la-Tortue, les avocates de la Coalition, Me Catherine Sylvestre et Me Marie-Anaïs Sauvé, seront sur place pour faire le point sur la cause et répondre aux questions des participants.
Rappelons qu’à l’origine du recours collectif, la Coalition contre le bruit réclamait 5000$ par année par personne – à compter de 2008 – en guise de réparation pour les inconvénients reliés au bruit des hydravions touristiques.
Depuis, la Ville de Shawinigan a conclu au printemps 2016 une entente hors cour avec la Coalition en acceptant de lui verser un montant de 275 000$. Quant aux deux autres parties en cause, Aviation Mauricie n’a jamais fait acte de présence tout au long des démarches judiciaires et a cessé ses opérations en 2013 tandis que Bel Air Laurentien aviation entend se défendre bec et ongles pour faire valoir son point de vue.
Environ 2000 personnes étaient visées au départ dans ce recours collectif, mais quelques centaines d’entre eux s’y étaient exclues de façon volontaire suite à des démarches entreprises par Bel Air Laurentien aviation. Ce qui fait qu’aujourd’hui, ce sont un peu plus de 1000 personnes qui sont partie prenante en faveur de la démarche de la Coalition. Des négociations pour en arriver à une entente hors cour entre le transporteur et les membres de la Coalition se sont avérées vaines.
Notons que pour assister à la rencontre d’information du 18 octobre, il faut être membre de la Coalition et des cartes d’adhésion seront en vente le soir même au coût de 5$.