Hydro-Québec et Shawinigan regardent vers l’avant

Le climat entre Shawinigan et Hydro-Québec semble désormais sur une note positive à la suite d’une rencontre entre les deux parties plus tôt dans le mois. Selon le député de Saint-Maurice Luc Trudel, qui a demandé la rencontre, une nouvelle relation s’amorce maintenant.

Vers une relation plus harmonieuse

Après des sorties pour le moins virulentes envers la société d’État par les maires de Shawinigan, La Tuque, mais aussi certains députés, voilà que le maire de Shawinigan Michel Angers et le député de Saint-Maurice Luc Trudel se réjouissent des solutions envisagées par Hydro-Québec sur divers enjeux municipaux.

Présente lors de l’annonce des ententes issues de la rencontre entre la haute direction et la Ville, la directrice Affaires régionales et collectivité à Hydro-Québec Myriam Truchon a soutenu qu’Hydro-Québec avait à cœur une collaboration étroite avec Shawinigan, mais aussi avec la région.

«D’entrée de jeu, je pense que la rencontre avec la haute direction de Montréal s’est tenue dans un climat franc et ouvert. Nous en sommes arrivés à des éléments constructifs et j’ai confiance pour la suite des choses», a mentionné le maire Angers, qui se réserve toutefois son appréciation à la lumière des résultats à venir.

Des gestes concrets

Concrètement, mentionnons ainsi la création d’une table d’échange entre Hydro-Québec et Shawinigan sur les besoins de la ville qui permettra d’entretenir les communications avec la société d’État et d’éviter les possibles dédales administratifs aux avancements de projets. On peut penser aux demandes de branchement pour de nouvelles installations (parc industriel) ou pour toutes informations concernant la prospection industrielle à Shawinigan.

Également, la promesse de collaboration pour les activités entourant le balisage de la rivière Saint-Maurice – terminé cette semaine – a été livrée par Mme Truchon. Les détails concernant ce lancement et les activités qui y sont associées seront dévoilés le 24 juillet prochain.

Autre point, un arrangement à propos du bail de l’organisme Appartenance Mauricie, abrité au sein de locaux détenus par la Société d’État, a aussi été résolu à la satisfaction des deux parties, apprend-on. Rappelons que le député Trudel avait déploré le cout de logement de l’organisme qui s’élevait alors à près de 9 000$.

Oui au laboratoire des technologies de l’énergie

Les élus ont aussi reçu la garantie d’un avenir stable pour le Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) dans un contexte où l’on s’inquiétait de l’intérêt porté envers l’organe. Alors que 2000 postes sont à combler par Hydro-Québec en province, Myriam Truchon a indiqué que Shawinigan serait dans la mire de la société d’état lorsque viendrait le moment de l’embauche. «Un gage de pérennité du LTE, ainsi que de ses retombées économiques qui est important pour Shawinigan», a souligné quant à lui Michel Angers.

Enfin, le trio est revenu sur l’entente d’un bail saisonnier de stationnement pour le secteur Grand-Mère. Ainsi, plusieurs places de stationnement seront rendues disponibles le long du chemin menant à la centrale Hydro-Québec afin de désengorger la sortie du pont de Grand-Mère pour une période d’un an. M. Angers a avancé la possibilité d’acheter éventuellement cet espace.