Hydro-Québec investira 41 millions$ à Saint-Tite
Hydro-Québec débutera en 2018 les travaux de remplacement du poste Bourdais, et de ses deux lignes d’alimentation, situé aux abords de la route 153 à Saint-Tite. Érigé en 1968, l’équipement a atteint sa durée de vie utile et sa modernisation sur le site actuel aurait nécessité un investissement d’au-delà de 62 millions$.
La société d’état en construira plutôt un nouveau, baptisé poste de Mékinac, au coût de 41 millions$ et qui sera localisé sur un terrain accessible via le chemin Ruisseau-Le Bourdais, toujours sur le territoire de la Ville de Saint-Tite.
Contrairement au poste Bourdais, le nouveau ne sera pas visible des routes 153 et 159, portes d’entrée de la ville de Saint-Tite. De plus, son emplacement projeté permettra de le raccorder à deux des quatre lignes de transport à 230 kV qui traversent le territoire.
«Cet emplacement est isolé et éloigné du périmètre d’urbanisation de la ville de Saint-Tite, ce qui permet une meilleure intégration du poste dans le paysage», fait valoir Hydro-Québec dans un document d’information.
«Actuellement, les étapes se déroulent selon l’échéancier prévu», souligne la porte-parole d’Hydro-Québec, Élisabeth Gladu, dans un échange de courriels avec TC Media. Conditionnellement à l’obtention des autorisations gouvernementales, les travaux sur le chemin d’accès au poste et le chemin Ruisseau-Le Bourdais sont prévus à compter du printemps 2018 alors que l’érection du poste de Mékinac débutera l’automne suivant.
Amorcé à l’hiver 2014, le calendrier de réalisation du projet prévoit la mise en service du nouveau poste au mois d’octobre 2019, le démantèlement du poste Bourdais au mois de décembre 2020 et celui des lignes à 69 kV au mois de mai 2021.
Mais avant d’entreprendre les premiers travaux le printemps prochain, Hydro-Québec doit franchir d’autres étapes importantes. L’une d’elles a été franchie avec succès en avril dernier lorsque la Régie de l’Énergie a approuvé son projet. Il lui reste maintenant à recevoir un avis de conformité au schéma d’aménagement de la MRC de Mékinac; l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ); et enfin, le certificat d’autorisation du Ministère de Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques.
Comme tous les projets de transport d’énergie qu’il entreprend, Hydro-Québec verse l’équivalent de 1% du montant impliqué dans le Programme de mise en valeur intégrée (PMVI). Dans ce cas-ci par exemple, c’est une somme maximale de 400 000$ qui pourrait être reversée à la communauté selon des modalités qui restent à déterminer.