Hydro-Québec met en vente l’Île Chapdelaine

AFFAIRES.  Vous avez toujours souhaité être propriétaire d’une île? Ce rêve est maintenant accessible alors qu’Hydro-Québec vient de lancer un appel de propositions visant à recevoir des offres d’achat pour l’île Chapdelaine située sur la rivière Saint-Maurice à Shawinigan. 

La société d’État met sur le marché ce petit bout de terre de 21 570 mètres carrés (230 000 pieds carrés)  localisé à la pointe des îles Melville et Banane, au cœur du centre-ville de Shawinigan. Évaluée à 4500$ au rôle d’évaluation de la Ville de Shawinigan, Hydro-Québec a fixé la mise à prix à 20 000$.

« C’est un actif qui est excédentaire pour nous. Avec le balisage que nos collègues ont fait au niveau des actifs immobiliers, nous évaluons que 20 000$, c’est le prix du marché actuellement. Nous la mettons en vente aussi parce que dans le passé, certaines personnes nous avaient manifesté de l’intérêt pour l’acquérir », explique Lucie Roy, porte-parole d’Hydro-Québec.

 L’appel d’offres débutait le 1er avril et se terminera le mercredi 3 mai à 14h. Fait à noter, la vente ne se fera pas selon le principe du plus offrant comme un enchère par exemple. « Ça sera l’offre la plus avantageuse, indique Lucie Roy. Ça veut dire que ça ne sera pas seulement le facteur monétaire qui sera considéré », poursuit-elle sans donner plus de détail sur ces autres facteurs.

La porte-parole d’Hydro-Québec ajoute que les parties qui avaient déjà fait part de leur intérêt envers l’île Chapdelaine ont été informées du processus de mise en vente. Détail qui a son importance ici, le petit bout de terre est situé en zonage récréotouristique.

Les insulaires du Saint-Maurice

Dans l’hypothèse qu’un particulier mette la main sur l’Île Chapdelaine et s’y construise une propriété, il rejoindrait des dizaines d’autres Shawiniganais qui habitent sur une des îles qui parsèment la rivière Saint-Maurice en aval de la centrale hydroélectrique de Grand-Mère. Ces résidences, d’une valeur de plus de 100 000$ pour plusieurs d’entre elles, sont accessibles via une motoneige durant l’hiver ou en embarcation nautique le reste de l’année.

D’en amont vers en aval, on retrouve l’île des Hêtres (8 chalets), l’île Anselme Fay, l’île Misaël Fontaine (10 chalets),  l’île Henri-Paul Chevalier (2 chalets),  les îles Marchesseault (22 chalets), l’île Frigon (15 chalets), l’île Chapdelaine, l’île Banane et bien entendu, l’île Melville juste en avant des chutes de Shawinigan.

Les îles Marchesseault – il s’agit en fait de deux îles : la petite Marchesseault et la grande Marchesseault – appartenaient d’ailleurs à Hydro-Québec il y a quelques dizaines d’années. L’île Frigon était quant à elle la propriété du gouvernement fédéral avant de passer au privé. Et si l’île Anselme Fay est inoccupée en dépit de sa relative grande superficie, c’est sans doute parce que son propriétaire est la Ville de Shawinigan.