Images d’hier, coup d’œil d’aujourd’hui

L’histoire de Shawinigan est une épopée industrielle et humaine grandiose. C’est ce que met en valeur l’ouvrage Shawinigan dans l’objectif : images d’hier, coup d’œil d’aujourd’hui 1870-2014 tome 2, des auteurs Mario Lachance et Mélodie Lambert, d’Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale.

C’est d’ailleurs avec éclat et émotion que le président d’honneur Rémi Gauthier, directeur de l’usine Shawinigan de Rio Tinto Alcan (2010-2014) a expliqué son implication à la cause. «Pour moi, même, si je n’y habite plus, c’est toujours un plaisir de revenir à Shawinigan. Vous pouvez être fier de votre ville», a-t-il déclaré.

Cet album de photographies historiques est le complément du livre éponyme publié en 2010 et le résultat d’un travail de moine étalé sur deux ans et demi. Les auteurs ont parcouru les centres d’archives et bibliothèques du Québec afin de rendre un hommage digne de ce nom à une ville qu’ils aiment plus que tout.

À la suite du succès incontestable du premier volume, un second tome s’imposait afin de répondre à la demande des lecteurs. Tous les secteurs rassemblés par la fusion municipale de 2002 trouvent ainsi leur place entre ces pages.

«Plus de 350 photographies, trouvées dans les centres d’archives, les commerces et les familles, viennent illustrer plus d’un siècle de vie à Shawinigan. Le livre est divisé en quatre thématiques significatives : ville industrielle, ville planifiée, ville humaine et ville actuelle», s’enthousiasme Mario Lachance.

Dans ce dernier chapitre, le volume offre d’ailleurs une belle visibilité aux talents des photographes d’ici qui ont croqué la ville d’un point de vue original et unique créant ainsi une galerie d’images évocatrices et magnifiques d’une cité en plein changement, poursuit-il.

Il parle d’ailleurs de la ville de l’Énergie comme d’un exemple d’endroit «où les rêves se réalisent» et où le dynamisme est bien présent. Il a tour à tour rappellé l’apport de personnes comme Jacques Buteux (Jésuite), Joseph-Édouard Turcotte (Hôtel Shawinigan), John Foreman (usine Laurentide) ou encore Gabriel Buisson (Société Laurentide) qui ont laissé des traces à Shawinigan.

Également emballé, le maire de Shawinigan Michel Angers a soutenu que cet ouvrage était un témoin du reflet des gens d’ici et de leurs accomplissements. Il dit avoir pris plaisir à présenter le premier volume du livre à son père, un peu avant sa mort et de constater l’illumination dans ses yeux. «Ce livre est un gage précieux de notre histoire.»

Notons que le projet a pu bénéficier de l’appui financier de la Ville de Shawinigan (26 000$), du Centre local de développement, ainsi que de Rio Tinto Alcan. Le volume de 356 pages est offert en quantité limitée. Depuis le 19 décembre, il est en vente dans les librairies de la région au prix de 49,99$.

«Tous les profits engendrés par la vente de cet ouvrage permettront de poursuivre la mission d’Appartenance Mauricie, soit la conservation, la diffusion et la promotion de l’histoire et du patrimoine régional. La Société est reconnue comme une entreprise d’économie sociale, donc créatrice d’emplois pour une relève en histoire. C’est donc un achat local qui a une vraie portée!», de souligner Mélodie Lambert.

Pour achat en ligne, rendez-vous au www.appartenance-mauricie.ca. Pour des renseignements supplémentaires, communiquer avec Mélodie Lambert au 819 537-9371, poste 1937.