Des immobilisations déjà bouclées
IMMOBILISATIONS. Pour la prochaine année, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) prévoit des investissements de 110,2 M$, dont 32,3 M$ sont directement liés au projet de mise aux normes de l’eau potable.
Du montant de 110,2 M$, 70,9 M$ provient de subventions, 732 000$ provient du fonds d’administration, 3,2$ seront puisés dans le fonds le fonds de roulement, et 11,4 M$ de la taxe d’améliorations locales. Ce sont 24,1 M$ qui nécessiteront l’adoption de règlements d’emprunt.
C’est un montant net de 8,1 M$ sur les 24 M$ qui est destiné pour le projet de mise aux normes de l’eau potable pour la prochaine année.
En réalisant la déduction de l’eau potable, le PTI a été limité à 15,9 M$ pour les autres projets ce qui atteint les objectifs de réduction de la dette dont la limite a été fixée à 16 M$.
Trois investissements sont prévus en 2018 dans le cadre du projet de mise aux normes de l’eau potable : la finalisation de la station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (6,8 M $), la finalisation de la station de traitement de l’eau du Lac-des-Piles (205 000 $) ainsi que la finalisation de l’aqueduc sous la rivière Saint-Maurice (1,1 M $). Ces montants représentent les coûts une fois déduites les subventions du programme Chantier Canada-Québec.
L’autre projet majeur pour 2018 sera celui de l’achèvement des travaux d’assainissement des eaux usées et de distribution d’eau potable du secteur Lac-à-la-Tortue. Initiés en 2017, les travaux nécessiteront des investissements de 35 millions $ en 2018 pour un total de 42,5 millions $. Rappelons que ces travaux sont subventionnés à 83 % dans le cadre du programme FEPTEU.
On retrouve également pour l’année 2018 la mise en oeuvre de projets qui ont déjà fait l’objet d’une annonce. C’est le cas notamment de la première phase du projet de la marina et du parc riverain sur l’ancien site de Produits forestiers Résolu (6,5 M $), de la réhabilitation des terrains contaminés (1,8 M $), des infrastructures pour le développement résidentiel et commercial près du carrefour giratoire de la route 155 dans le secteur Saint-Georges (3,5 M $), ainsi que de la deuxième phase des travaux d’infrastructures sur l’avenue des Cèdres/9e rue de la Pointe/avenue Broadway (1,5 M $).
Un montant de 800 000$ est aussi prévu pour des travaux de voirie sur l’ensemble du territoire. Le maire Angers a indiqué que les membres du conseil ont été conciliants en vertu des travaux qu’il y a à faire.
Aussi, si la subvention est accordée, des travaux de 2 M$ sont envisagés pour améliorer le chemin de la Vallée-du-Parc.