Inauguration de la promenade René-Lévesque

SHAWINIGAN.  Le 3 mars dernier, la Ville de Shawinigan a procédé à l’installation des panneaux d’identification de rue et à l’inauguration officielle de la promenade René-Lévesque.

La portion de la rue Cascade, de l’intersection de la promenade du Saint-Maurice jusqu’à Espace Shawinigan et aux installations d’Hydro-Québec, a été renommée au nom de l’ancien premier ministre du Québec.

En séance publique du mois d’août 2022, le conseil municipal de Shawinigan a consenti à ce qu’une portion de la rue Cascades soit renommée au nom de René Lévesque qui aurait eu 100 ans le 24 août dernier.

C’est à la suite d’une demande de l’ancien ministre et ex-président de la Fondation René-Lévesque, Yves Duhaime, que le conseil municipal s’est penché sur cette question.

René Lévesque est le père de la loi 16 qui a été mis de l’avant en 1962 à Shawinigan afin de nationaliser l’électricité.

« Le 7 octobre 1962, René Lévesque se trouvait ici à Shawinigan. Il a expliqué son plan de la nationalisation de l’électricité à l’aréna devant 6000 personnes, et on avait entendu un tonnerre d’applaudissements. Un hommage digne de Maurice Richard », a exprimé Yves Duhaime devant les élus en août dernier.

« La Fondation René-Lévesque a proposé à la Ville de Shawinigan d’honorer ce grand homme dans le cadre de son 100e anniversaire. Il y a une symbolique importante à renommer en particulier ce tronçon de la rue Cascade, qui longe la rivière jusqu’aux installations d’Hydro-Québec, qui étaient autrefois la propriété de la Shawinigan Water and Power », a-t-il ajouté.

« Le conseil a souhaité saluer l’apport de monsieur Lévesque comme homme politique, comme il a joué un rôle clé dans la réussite de la nationalisation de nos richesses hydrauliques, à titre de ministre des Ressources naturelles en 1962, avant de devenir premier ministre en 1976 », a mentionné le maire Michel Angers.