Inauguration de l’Édifice Wabasso

Devant plus d’une centaine de personnes issues du milieu socio-économique, c’est en grande pompe et avec solennité que la Ville de Shawinigan a inauguré cet après-midi le Centre d’entrepreneuriat Shawinigan (CES) dans l’ancienne usine Wabasso.

Le lieu devient le premier au Canada à offrir sous un même toit la formation aux entrepreneurs, le soutien au démarrage des entreprises ainsi que la location d’espaces adaptés au démarrage des PME. «Un endroit qui nous permettra de se projeter en avant avec évidemment, un clin d’œil à notre passé», a déclaré Michel Angers qui a confié avec une pensée pour tous les milliers d’ouvriers qui ont bâti Shawinigan depuis plus d’un siècle.

Le maire a rappelé que c’est en visitant, à l’automne 2007 en Belgique, une ancienne charbonnerie reconvertie en incubateur industriel qu’il a eu l’idée de transposer un projet semblable dans l’ancienne filature de l’avenue de la Station désertée par ses ouvrières depuis 1985.

Président du Conseil régional d’économie sociale de la Mauricie à l’époque, l’idée est revenue avec encore plus de force lorsqu’il a accédé à la mairie en 2009. Et cinq ans plus tard, il inaugure ce qu’il a décrit à plusieurs occasions comme le navire amiral de Shawinigan pour la formation de nos entrepreneurs de demain. «Ça va redonner beaucoup de fierté à une artère importante de notre ville mais surtout, notre avenir passe par ce projet. Nous avons maintenant la responsabilité et le devoir de compter sur nos propres moyens.»

Des travaux à compléter

Pour l’instant à l’intérieur, seule la section occupée par le personnel du Carrefour Formation Mauricie est complétée. C’est là que les formations Lancement d’une entreprise et Gérer efficacement mon entreprise seront offertes. Les locaux seront aussi utilisés par Formation Conseil Mauricie qui offrira de la formation aux entrepreneurs et à la main d’œuvre. Le CLD Shawinigan y aura également son local pour offrir sur place du support technique aux gens d’affaires désireux de lancer leur entreprise ou de lui faire prendre de l’expansion.

SUITE EN PAGE 2

Des travaux d’aménagement sont toujours en cours dans les sections incubateur industriel et motel industriel – celle où la microbrasserie Le Trou du Diable est en train de s’installer. Rappelons que des entreprises pourront naître et croître à l’intérieur de l’édifice sur une période maximale de 5 ans, tout en bénéficiant du support administratif et de gestion du CES.

Président de la Coopérative de solidarité du CES, un OSBL qui a le mandat de gérer l’ex-Wabasso, Luc Arvisais a confié que des pourparlers sérieux sont en cours pour emmener d’autres locataires permanents dans la section motel industriel. Leur présence est importante car une partie du financement de la coopérative proviendra de ces revenus.

L’ensemble des travaux de restauration coûteront au final 5,9 millions$ a déclaré le maire Michel Angers: «Il n’y a pas de dépassement de coûts, ni d’extras», s’est-il exclamé.

Édifice Wabasso et Rio Tinto Alcan

Soulignons que le lancement du CES a été précédé par deux autres cérémonies protocolaires. Tout d’abord, une plaque de bronze a été dévoilée à l’extérieur. Construit en 1910 et à la valeur patrimoniale dite supérieure, l’immeuble a été officiellement désigné comme étant Édifice Wabasso, une inscription qu’on peut lire sur la plaque de même qu’un court historique, la date du 18 octobre 2012 ainsi que les noms des membres du conseil municipal.

Enfin, le don de 1 millions$ accordé il y a quelques mois par Rio Tinto Alcan pour le projet de restauration de l’édifice ne passera lui non plus inaperçu. Une plaque commémorative portant l’inscription suivante Rio Tinto Alcan Fier partenaire du Centre d’entrepreneuriat Shawinigan accueillera dans le portique d’entrée tous les usagers des lieux.