Infiltrations d’eau dans la maison: comment prévenir les risques pour la santé ?

Les pluies abondantes des derniers jours ont causé des inondations et des infiltrations d’eau dans plusieurs maisons en Mauricie et au Centre-du-Québec. La Direction de santé publique (DSP) souhaite rappeler aux personnes touchées qu’une telle situation est propice à des conséquences pouvant affecter leur santé. Certaines précautions sont à prendre pour prévenir les risques.

Les moisissures dans une résidence peuvent causer ou aggraver des problèmes de santé. Pour contrer leur propagation, il est important d’ouvrir les portes et fenêtres pour bien aérer lors du nettoyage, porter des gants et laver fréquemment ses mains, jeter tout matériau ne pouvant être nettoyé de manière satisfaisante et séché au complet.

Voici d’autres consignes à respecter: retirer le gypse/laine des murs et nettoyer les planchers, murs ou plafonds inondés jusqu’à 50 cm (20 po) au-dessus du niveau d’eau atteint. Nettoyer, désinfecter et assécher le plus rapidement possible tout matériau ayant été en contact avec l’eau à l’aide d’un détergent à usage domestique.

En cas d’inondation importante, avant de retirer l’eau du sous-sol, versez un contenant de quatre litres d’eau de Javel dans l’eau stagnante afin d’arrêter ou de ralentir le développement des micro-organismes.

La moisissure apparaîtra par des taches noires ou colorées sur la surface des matériaux, ainsi que par une odeur de moisi, de terre ou d’alcool. Dans un tel cas, il est recommandé d’éliminer les moisissures à l’aide d’une solution désinfectante composée d’une mesure d’eau de Javel pour neuf mesures d’eau.

La contamination des produits de consommation et des objets

Pour éviter la contamination des produits de consommation et des objets, veuillez jeter tout aliment ou médicament ayant été en contact avec l’eau, alors que les boîtes de conserve métalliques scellées peuvent être désinfectées et utilisées.

Il est également important de nettoyer et désinfectez tous les objets d’usage domestique ayant été en contact avec l’eau, comme les ustensiles, assiettes, chaudrons ou jouets pour les enfants.

Voici les étapes à suivre pour le nettoyage: nettoyer l’objet à l’eau propre, chaude et savonneuse, puis rincer. Par la suite, tremper pendant une minute dans une solution d’eau de Javel (15 ml d’eau de Javel 5 % dans un litre d’eau). Il est primordial de ne jamais mélanger une solution contenant de l’ammoniac avec l’eau de Javel, car ce mélange dégage des gaz toxiques dangereux. Tout objet qui ne pourra être nettoyé de manière satisfaisante devra être jeté.

Les puits contaminés

Les propriétaires de puits privés doivent être vigilants, car les pluies abondantes et les inondations rendent ces derniers vulnérables à la contamination. Il est recommandé de faire analyser la qualité de l’eau, que votre puits ait été submergé ou non, dans un laboratoire accrédité par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Si votre puits a été submergé par les inondations, vous devez considérer l’eau comme étant non potable si l’eau est claire, limpide et sans odeur. Dans ce cas, faites-la bouillir une minute avant de la consommer ou de l’utiliser. Il n’est pas recommandé de consommer l’eau si elle est trouble, présente des odeurs ou a un aspect différent de la normale, et ce, même bouillie.

Dans le cas où votre puits n’a pas été submergé, des changements relatifs à la couleur, l’odeur ou le goût de l’eau peuvent être des signes de contamination. Si une contamination chimique est suspectée, ne consommez pas l’eau, car la faire bouillir serait alors inefficace.

Consultez le site de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour savoir comment désinfecter un puits privé. Si votre eau provient d’un réseau d’aqueduc, l’eau est potable à moins d’avis contraire de l’exploitant.

L’intoxication au monoxyde de carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone (CO) peut survenir lors de l’utilisation d’un appareil à essence ou à gaz (pompe, génératrice, appareil de cuisson ou de chauffage d’appoint) dans un endroit mal ventilé ou dans un espace fermé. Par conséquent, il ne faut jamais utiliser d’appareil à combustion à l’intérieur de la maison. Une intoxication au CO peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête, des nausées, de la fatigue et peut conduire rapidement à la perte de conscience et même entraîner la mort en quelques minutes.

La Direction de santé publique rappelle que seul un avertisseur de monoxyde de carbone, que l’on peut se procurer dans tous les magasins de type quincaillerie, détecte la présence de ce gaz.