Innovation environnementale à la Société Laurentide
ÉCONOMIE. Les sourires étaient présents sur les visages mardi matin lors d’une conférence de presse à la Société Laurentide au secteur Shawinigan-Sud alors que l’entreprise a annoncé des innovations à leurs produits grâce à un investissement de 531 000$.
De cette somme, la Société Laurentide a reçu un montant de 180 500$ du gouvernement fédéral via Développement économique Canada (DEC) sous la forme d’un prêt, et 180 000$ du gouvernement provincial par l’entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
Le projet comprend trois volets. Le premier est en lien avec l’amélioration de la productivité au niveau des étapes de coloration des produits à base d’eau. La machine de dosage <@Ri>Novaflow<@$p> permet de distribuer automatiquement les ingrédients à l’étape de l’assemblage des bases et des colorants. «Grâce à cette nouvelle technologie, nous pouvons produire une couleur précise en une seule opération, et nous réduisons ainsi les rejets environnementaux dans l’usine», explique Isabelle Gélinas, directrice générale, Division Laurentide Peintures Industrielles.
Le deuxième volet concerne un équipement permettant de faire certains tests de performance des revêtements à l’interne afin d’accroître l’agilité de l’équipe recherche et développement pour le développement de produits destinés à un usage extérieur.
Le troisième volet est au cœur de l’innovation environnementale avec l’implantation d’un système de traitement des eaux permettant de traiter les eaux de lavage ainsi que les déchets de procédés à base d’eau des usines des deux divisions. Le système permet de traiter des volumes élevés d’eaux et Laurentide implante ce processus avec l’intention d’éviter d’envoyer à l’enfouissement des déchets secs issus du système de traitement.
Lors de la conférence, le député de Saint-Maurice-Champlain François-Philippe Champagne, la députée de Laviolette Julie Boulet, le député de Saint-Maurice Pierre Giguère, et le maire de Shawinigan Michel Angers, on fait l’éloge d’André Buisson, le président de la Société Laurentide, qui a repris la direction de l’entreprise de son père, Gabriel Buisson.
Pour André Buisson, les deux volets qui permettent d’avoir un impact immédiat pour la compagnie sont le système <@Ri>Novaflow<@$p> et le système de traitement des eaux.
M. Buisson y est allé d’une citation de Charles Darwin, le père de la théorie de l’évolution, afin de définir son entreprise. «Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le plus aux changements. Le destin de la Société Laurentide de même que celui de la société québécoise et canadienne passe de façon incontournable à notre capacité à s’adapter aux changements.»