Interdiction des rodéos: l’injonction est retirée
Le Festival Western de St-Tite (FWST) respire un peu mieux. Une entente à l’amiable est intervenue ce mercredi avec l’instigateur de l’injonction qui voulait empêcher la tenue d’un rodéo à Montréal dans le cadre des 375 ans de la Ville.
Dans un communiqué émis aux médias en début de soirée, le FWST souligne qu’«après avoir pris connaissance de la solidité de la preuve et suite au dépôt des déclarations sous serment des représentants du promoteur TKNL et du Festival Western de St-Tite, toutes les demandes d’injonction ont été retirées. Le rodéo de Montréal pourra donc avoir lieu, tel que prévu.»
Rappelons que le professeur Alain Roy visait la Société 375e, la Ville de Montréal, TKNL inc. et le Festival Western de St-Tite et demandait à la Cour supérieure d’empêcher la tenue d’épreuves de dressage (monte de cheval avec et sans selle et monte de taureau) dans le cadre du NomadFest Rodéo urbain qui doit avoir lieu à Montréal du 24 au 27 août 2017 au motif que ces épreuves contreviendraient à l’article 898.1 du Code civil du Québec et à la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal (LBESA).
L’entente à l’amiable ne signifie cependant pas que c’est le statu quo en matière de présentation de rodéos.
En vertu de l’entente, le professeur Alain Roy retire donc sa demande d’injonction. Il s’engage également à ne prendre aucune procédure en injonction interlocutoire à leur encontre dans le but de faire annuler des épreuves de rodéo à quelque moment que ce soit et à quelque emplacement que ce soit dans la province de Québec. La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) intervient également à l’entente pour s’engager à ne pas tenter d’empêcher la tenue des épreuves de rodéo lors des éditions 2017 du Nomadfest rodéo urbain et du Festival Western de St-Tite.
L’entente entre les parties stipule que le demandeur et ses représentants viendront voir directement les intervenants et experts du Festival Western de St-Tite lors des événements d’août à Montréal et de septembre à Saint-Tite. Sur ce point, le FWST avait déjà invité les opposants à venir voir de visu les compétitions.
Alain Roy et le Festival Western s’engagent également à demander au Ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec, qui est responsable de l’application de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, de constituer un comité consultatif qui aura pour mandat de faire des recommandations au Ministère sur les meilleures façons d’assurer la sécurité et le bien-être des êtres animaux dans le cadre des épreuves de rodéo.
En voyage présentement à Nashville, le directeur général du FWST, Pascal Lafrenière, a déclaré par voie de communiqué qu’«Il est dommage que toute l’industrie du rodéo, mais également de tous les événements ayant l’animal au cœur de ses festivités, leurs employés, partenaires et bénévoles aient eu à vivre cette incertitude. Nous avons toujours prétendu que nous faisions les choses d’une façon professionnelle, respectueuse envers les lois, mais surtout envers les animaux de rodéos. Je déplore que cette demande d’injonction ait pu apporter un doute sur la qualité de notre travail et notre organisation.»
D’emblée, Le directeur général a tout de même salué l’élan de solidarité sans précédent insufflé envers son organisation comme les lettres d’appuis de la communauté d’affaires et du milieu, vente de t-shirts JE SUIS RODÉO, pétition, etc.