Internet: Xplornet arrive dans le décor

Xplornet a conclu une entente en début d’année avec la municipalité de Saint-Adelphe afin d’installer une mini tour de communication sur le réservoir d’eau potable du village.

Des pylônes similaires seront érigés à six ou sept autres endroits en Mauricie a confirmé Charles Beaudet, directeur général Québec et provinces de l’Atlantique chez Barrett Xplore.

Il s’agit en fait de la première étape afin d’offrir le service Internet haute vitesse à l’ensemble des résidents de la Mauricie qui n’y ont pas encore accès. Rappelons qu’en juillet 2010, Industrie Canada accordait le mandat à la compagnie néo-brunswickoise de mettre en place des infrastructures afin que 6978 résidences de la région, encore non desservies, puissent avoir accès à la haute vitesse.

Un coup de circuit puisque ce nombre correspond à 100% des MRC de Mékinac, Des Chenaux et de Maskinongé, ainsi que les territoires non desservis du Haut Saint-Maurice et de Shawinigan. En fait, seules 229 propriétés, situées à Notre-Dame-de-Montauban, Hérouxville et Saint-Séverin ont échappé à Barrett Xplore, ayant été confiées à TGV Net Mauricie.

Sous la bannière Xplornet, le fournisseur Internet compte utiliser une technologie hybride pour desservir sa clientèle. Des ce printemps, sa technologie WiMAX (tours de transmission relayant entre elles un signal micro-onde qui prendra sa source dans la fibre optique) sera déployée dans les secteurs au relief assez plat et affichant une certaine densité de population.

Puis au cours de l’été, Barrett Xplore lancera en orbite le satellite Viasat-1 qui sera fonctionnel au début de l’automne. Cette dernière technologie permettra selon Charles Beaudet d’aller rejoindre les autres résidences qui sont localisées dans des terrains plus montagneux ainsi que les propriétés plus isolées sur le territoire.

Dans les campagnes de marketing, Barrett Xplore parle de sa technologie hybride comme étant le «premier réseau 4G au Canada» qui permettra de «propulser les régions au même niveau technologique que les zones urbaines.»

Sur son site Internet, Barrett Xplore parle d’une vitesse de pointe de 40 Mbps à 100 Mbps/seconde avec la technologie WiMAX et de 25 Mbps avec la technologie satellitaire mais parce que le réseau devra s’assurer de répondre à la demande de tous, Charles Beaudet joue plus prudent et parle plutôt de téléchargements allant de 1,5 Mbps à 5 Mbps/seconde. «Ce qui est comparable à ce qu’offre une compagnie comme Bell», compare le directeur.

Rappelons que Xplornet est déjà présent sur le territoire de la Mauricie depuis quelques années mais doit répondre occasionnellement à des clients mécontents. Charles Beaudet assure que le réseau 4G qui sera mis en place en 2011 n’aura rien de comparable au service actuel.