Investissement de 5,3 M$ dans le parc Antoine-St-Onge

INFRASTRUCTURES. L’été 2021 sera la dernière où la population pourra se baigner dans la piscine du parc Antoine-St-Onge alors que 5,3 millions$ seront consacrés à en reconstruire une nouvelle et à rénover le bâtiment de services.  

Le projet avait été annoncé par la Ville de Shawinigan en fin d’année 2020, mais était conditionnel à son acceptation au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). La confirmation est venue ce vendredi 26 mars de la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, et du député-ministre fédéral de Saint-Maurice – Champlain, François Philippe Champagne, qui étaient présents à Shawinigan.

Le PAFIRS assure 66% du financement, ce qui équivaut à une subvention de 3,5 millions$ dans ce cas-ci. Le temps de faire l’appel d’offres et d’attribuer le contrat, les travaux seront entrepris en 2022 pour une livraison quelque part au printemps 2023 a estimé le maire Michel Angers qui ne cachait pas sa satisfaction. Même si aucun échéancier précis ne pouvait être donné pour le moment, il sera inévitable que le chantier se déroule pendant l’été 2022, ce qui rendra la baignade impossible.

Fuites d’eau dans la canalisation, système de filtration désuet, bâtiment de services qui se dégradait, les travaux devenaient urgents selon le maire. «On devait ajouter de l’eau au fur et à mesure pour garder le niveau de la piscine, ce qui rendait l’eau trop froide pour la baignade. C’était rendu un trou d’eau inutile.»

La nouvelle piscine sera de moindre dimension que l’actuelle puisque la barboteuse réservée aux enfants sera remplacée par des jeux d’eau. De même, le style architectural du bâtiment de services inauguré en 1940 sera préservée en autant que possible a assuré le maire Angers.

En Mauricie, ce sont 11 projets qui ont été retenus dans le cadre du PAFIRS pour des investissements globaux de près de 11 millions$. Celui de Shawinigan était le plus important du lot.

Pour l’ensemble du Québec, le PAFIRS était doté d’une enveloppe globale de 294 millions$ provenant à part égale de Québec et Ottawa. Plus de 600 projets totalisant 1,5 milliard$ ont été présentés et seuls 200 ont été acceptées. Parmi les projets rejetés, la très attendue réfection de la piscine du Parc de l’exposition de Trois-Rivières.

Un peu d’histoire

La construction de la piscine et de la vespasienne du parc Antoine-St-Onge (à l’époque parc Saint-Marc) a lieu en 1939 et 1940. Les plans sont dessinés par Jules Caron qui s’inspire de l’architecture navale. Lors de son inauguration, il s’agissait du premier parc à Shawinigan doté d’une piscine publique.

Dans un rapport sur le patrimoine bâti sur son territoire, la Ville de Shawinigan souligne que le bâtiment de service possède une valeur patrimoniale supérieure. «La vespasienne se trouve présentement dans un très bon état d’authenticité, mais cet état menace de se dégrader si un entretien adéquat n’est effectué», est-il noté dans un rapport datant de 2010.

Onze projets en Mauricie

  • Shawinigan 5,3 millions$
  • Louiseville 1,1 million$
  • Maskinongé 1,4 million$
  • Mont-Carmel 450 000$
  • Saint-Alexis-des-Monts 1,2 million $
  • Sainte-Anne-de-la-Pérade 175 000$
  • Saint-Élie-de-Caxton 150 000$
  • Sainte-Thècle 300 000$
  • Trois-Rivières 270 000$
  • Yamachiche 150 000$