«J’aurais lâché l’école, c’est sûr»

ÉDUCATION. Sandra et Antonie font partie de la première cohorte d’élèves du secondaire à avoir été accompagnés pendant cinq ans par des intervenants du Carrefour jeunesse-emploi Shawinigan dans le cadre du programme de persévérance scolaire pancanadien «Passeport pour ma réussite».

Sandra Di Francesco sera bientôt la première de sa famille à obtenir un diplôme d’études secondaires et à débuter des études collégiales. «Je n’aimais pas l’école, je m’absentais souvent et je ne voyais pas de raisons de me forcer à travailler», explique-t-elle. «Passeport m’a aidée à croire en moi, à définir un projet d’avenir et à persévérer lorsque je voulais tout abandonner.» Aujourd’hui, elle parle de ses futures études en électro-physiologie médicale.

Antonie Dufresne, classé dans un cheminement d’adaptation scolaire et diagnostiqué d’une dyspraxie, croit que sans l’aide de ce programme, il ne se serait jamais rendu aussi loin. «J’aurais lâché l’école, c’est sûr». Aujourd’hui, il termine son quatrième secondaire au Centre d’éducation des adultes et il vient tout juste de s’inscrire à une formation professionnelle à l’École d’agriculture de Nicolet. Il rêve de devenir propriétaire d’une ferme.

Bâtir une génération de diplômés shawiniganais

Sandra et Antonie sont des exemples de la persévérance de plusieurs jeunes de leur âge. Sur les 63 élèves de cette première cohorte lancée en 2012, 43 élèves devraient obtenir un diplôme d’études secondaire cette année, 15 élèves poursuivent toujours leurs études secondaires et 5 élèves sont en démarche avec un autre des services du Carrefour jeunesse-emploi.

Près de 330 élèves de différents niveaux du secondaire sont présentement accompagnés par le Carrefour jeunesse-emploi Shawinigan. «Passeport pour ma réussite» a été établi dans des secteurs de Shawinigan et Grand-Mère où le taux de décrochage scolaire atteignait près de 40% en 2007. Le programme a pour vision de briser le cycle de la pauvreté par l’éducation.

Les élèves sont reçus dès leur entrée au secondaire. On leur offre un soutien académique, des activités de développement social et professionnel, un accompagnement personnalisé ainsi qu’un soutien financier incluant une bourse d’études. Les actions se font en collaboration avec le milieu scolaire et familial.

«Rares sont les programmes comme le nôtre qui ont la chance de pouvoir travailler à long terme avec les élèves dans une approche préventive et systémique», se réjouit la directrice du programme Caroline Duranleau.