« Je leur souhaite de bouger dans le plaisir! »

À quelques jours du coup de départ, la coach Catherine Morasse n’a qu’un souhait pour les Roses qu’elle a accompagnées dans les derniers mois: qu’elles aient du plaisir dans leur défi !

Spécialisée en course à pied et bientôt diplômée en kinésiologie, la Shawiniganaise a rejoint l’équipe d’entraineurs des Roses il y a un an. Son approche de l’activité physique, qui s’arrime sur la connexion avec soi et avec la nature, mise sur la simplicité et le plaisir de savourer le moment présent.

« Le mouvement des Roses me rejoint vraiment, exprime-t-elle. On a un défi commun, mais ce n’est pas le temps qui est important. Il y a beaucoup d’entraide et de solidarité entre les femmes. »

Comme les rencontres habituelles en large groupe ont été limitées en raison de la pandémie, c’est par du soutien personnalisé et par l’entremise de capsules vidéo et de séances virtuelles en direct que l’entraineure a accompagné les coureuses dans leur plan de progression. Elle les a aidées à prévenir les blessures et s’assurer qu’elles performent et atteignent leur objectif final, le tout en y allant de façon progressive.

« Il faut être indulgent avec -soi-même et être à l’écoute de son corps, mais en même temps, il faut sortir de sa zone de confort pour se surprendre et voir tout ce qu’on est capable de réussir. »

Si le dépassement de soi est un élément incontournable dans la réussite de tout défi, elle s’est tout de même assurée que le plaisir de bouger était toujours au -rendez-vous dans les entrainements.

Du laboratoire à la kinésiologie

Technologiste médicale de profession, profession qu’elle a effectuée pendant une quinzaine d’années au sein du réseau de la santé, la Shawiniganaise s’est laissé gagner par sa passion lorsqu’elle a suivi une formation en course en pied en 2016.

S’en est suivi un changement de carrière qui l’a amené au baccalauréat en kinésiologie, qu’elle complétera en décembre 2021. « En laboratoire, on travaille plus dans le diagnostic de la maladie que dans la prévention, fait-elle remarquer. On pourrait avoir tellement plus d’impact positif si on faisait encore plus de prévention. »

Elle s’est donc lancé le défi d’aider les gens à intégrer l’activité physique et adopter de bonnes habitudes de vie, pour ainsi faire partie de l’équation en prévention et non en solution.

À vos marques, partez !

À ces 250 Roses qui s’apprêtent à réaliser leur duathlon ou leur triathlon ce week-end, Catherine Morasse a envie de dire simplement : « Bougez dans le plaisir ! »

« Je leur souhaite de trouver du plaisir dans chaque pas, dans chaque coup de pédale, dans chaque brassée à la nage, et d’être satisfaites du parcours qu’elles ont accompli dans les derniers mois. »