«Je me suis retenu pour livrer le fond de ma pensée» -Michel Angers
POLITIQUE. Une rencontre au sommet s’est déroulée vendredi matin entre la direction de Produit forestier résolu et le maire Michel Angers à propos des installations de l’usine Laurentide. À moins d’un revirement, l’endroit sera démoli et nettoyé au cours des prochains mois, une situation qui est loin de plaire au maire de Shawinigan.
Le maire Michel Angers n’a pas hésité à écorcher les dirigeants de Produit forestier résolu devant les médias. «Produit forestier résolu a été fidèle à son habitude en ne démontrant aucune espèce d’ouverture face aux demandes de la ville, qui souhaite récupérer le site. Il est minuit moins une et nous avons peu d’espoir que les bâtiments en place soient maintenus», a-t-il laissé tomber.
La ville de Shawinigan considère que le site de l’usine Laurentide, qui fermera ses portes à l’Action de grâce, devrait lui être vendu pour un montant significatif d’un dollar. «Je suis extrêmement déçu. Nous aurions souhaité que comme dans le cas Rio Tinto Alcan, nous en discutions à l’avance. Un projet, ça n’arrive pas en un claquement de doigts. Nous avons besoin de plus de quelques semaines. Avec la fermeture de l’entreprise, nous avons eu plusieurs préoccupations. Le cas de l’usine Laurentide ressemble beaucoup à celui de la Belgo, qui est aujourd’hui un site orphelin».
La Société d’aide au développement des collectivités (SADC), le Centre local de développement (CLD), quelques membres d’Investissement Québec et le directeur de la ville de Shawinigan et son adjoint ont assisté aux discussions. «Je ne m’attendais à rien. Ça fait plusieurs semaines que nous avions demandé cette rencontre, qui a été reportée à quelques reprises. Elle a finalement lieu vendredi, quand la fermeture officielle se fait lundi. La direction a été égale à elle-même. Je me suis retenu pour livrer le fond de ma pensée. Dans nos discussions, nous nous entendions pour dire qu’il y avait un legs en place, mais c’est comme s’ils sentaient qu’ils devaient recevoir quelque chose plus que nous. Je me serais attendu à un peu plus de considération de leur part», a affirmé le maire Angers.
Ce dernier devrait rencontrer le premier ministre du Québec au cours des prochaines semaines. «Je vais demander au gouvernement d’intervenir dans ce dossier. Le premier ministre veut nous aider et je vais solliciter une rencontre avec lui. Le site de l’usine Laurentide fait partie du patrimoine de Shawinigan. Mon plan de match ne change pas dans le dossier du 20$ millions. Ma position reste que nous souhaitons avoir la flexibilité d’agir avec ce montant en fonction de notre plan d’action, qui a été envoyé à M.Couillard. Tant que nous n’aurons pas ces millions, je vais continuer de faire valoir mes points. Je suis assez confiant que ça ira dans le sens que nous souhaitons».
Quelques médias ont eu accès aux commentaires des dirigeants de Produit forestier résolu à l’extérieur de l’hôtel de ville de Shawinigan, alors que la majorité de la presse attendait à l’intérieur pour obtenir les réactions de l’ensemble des acteurs en place.