«Je salue ce grand niveau de résilience de la population.»

CHANGEMENT. Voilà près de six mois que l’harmonisation des noms de rue à Shawinigan a été officialisée le 16 mai dernier et TC Media a voulu connaître comment ce virage s’est déroulé pour différentes entités.

À la Ville de Shawinigan, la poussière est retombée concernant la vague de protestation depuis que le projet a été annoncé.

«Nous sommes rendus dans les petits détails à la Ville, parce que nous avons fait ce qu’on avait à faire, explique le directeur des communications François St-Onge. Ça arrive que les gens rencontrent des difficultés pour des changements d’adresse avec des compagnies comme Hydro-Québec. Quand les gens nous appellent, nous les accompagnons pour les aider.»

Par exemple, il est possible qu’un permis de construction soit encore délivré sous l’ancien nom de rue, ou même au niveau financier pour les registres fonciers. «Tout devrait être changé en même temps puisque les états financiers sont reliés avec un outil informatique qui sera prochainement remplacé. Notre grande priorité était que tout se déroule bien avec les services d’urgence, et il n’y a eu aucun problème de ce côté», explique M. St-Onge.

Au niveau technologique avec les différentes applications de référencement et les sites comme Google Map, M. St-Onge s’est dit agréablement surpris du résultat. «C’est surprenant de voir que la majorité des changements ont été faits sur Google Map. Je croyais que ça allait être plus long avec ce que les autres villes qui avaient réalisé ce processus nous avaient dit.»

Effectivement, la majorité des noms de rue ont été changés sur le site de Google Map, mais ce ne sont pas toutes les applications qui sont à jour. Par exemple, l’application Plan qui vient par défaut avec un iPhone est une application poussée par Apple, et elle n’est pas encore à jour. «J’encourage les gens à se servir des applications à jour, mais les compagnies ont intérêt à mettre à niveau leur produit pour leurs ventes», ajoute le directeur des communications.

Commentaires du maire

Pour le maire de Shawinigan Michel Angers, le processus s’est bien passé. «Oui il y a eu un peu de vagues au départ, parce que le changement, ça bouleverse. En faisant le tour de tous les secteurs, ce que j’entends et le constat que je vois, c’est que les gens sont à s’approprier leur nouvelle adresse. Dans les 41 autres villes, c’est exactement de cette façon que ça s’est passé. Je crois que les gens commencent à l’intégrer dans leur quotidien. La technologie a été plus rapide qu’on pensait. Les secteurs seront toujours là aussi, et ils sont des géolocalisations. Il faut souligner le grand niveau de résilience des gens, les Shawiniganais sont des gens qui s’adaptent. Je salue ce grand niveau de résilience de la population.»

En bref

-Entrée en vigueur des nouveaux noms de rue le 16 mai 2016

-1500 plaques afin d’identifier les 315 nouveaux noms de rue

-5 rencontres citoyennes en 2014-2015

-Près de 400 suggestions de citoyens

-Budget de 325 000$

-Présidente de la commission de toponymie: Lucie de Bons

-Retrait progressif d’affiches avec les anciens noms de rue cet automne