«Je suis policier 24 heures sur 24»
SÉCURITÉ. Alain Côté, patrouilleur pour la Sûreté du Québec, était en congé lundi. Il ne se doutait pas qu’en allant faire des emplettes à la pharmacie Jean Coutu du secteur Grand-Mère à Shawinigan, il serait appelé à maîtriser un voleur de narcotiques. Au lendemain du vol qualifié, il raconte le fil des événements.
«J’ai fait hier ce qui devait être fait. Je suis policier 24 heures sur 24. On se doit d’agir et de procéder à l’arrestation d’un citoyen quelle que soit la situation», indique l’homme originaire de Saint-Tite.
Vers 10h25, il a constaté que des employés de la pharmacie accouraient vers l’avant du magasin, paniqués. Un homme s’était présenté au comptoir des ordonnances en réclamant des narcotiques. Il aurait menacé la commis avec un couteau. Une dizaine de clients se trouvaient alors dans le commerce de l’Avenue de Grand-Mère.
Un vent de panique s’est installé dans la pharmacie. «Une employée pleurait, une autre tremblait énormément, d’autres jetaient des regards un peu partout», explique-t-il.
Spontanément, Alain Côté s’est positionné devant la sortie pour attendre l’individu. «Il marchait vers moi d’un pas décidé, avec un regard furtif. Il avait l’air pressé de quitter l’établissement.»
Il a d’abord adressé la parole à l’homme de 32 ans en le prenant par les épaules, lui demandant de l’accompagner. «Je n’ai pas eu le temps de terminer ma phrase que l’homme a commencé à bouger le haut de son corps pour que je lâche prise.» C’est à ce moment qu’Alain Côté a projeté l’individu au sol, ne sachant toujours pas à ce moment qu’il était armé d’un couteau.
«Dès la mise au sol de l’individu, un couteau est tombé, avec un pointe de 10 ou 12 pouces de long», explique-t-il. Le policier a maintenu le suspect en attendant l’arrivée de ses collègues, tout en lui parlant pour le rassurer et lui indiquer ses droits. «C’était la chose à faire. Si j’avais vu une arme ou un couteau, j’aurais agi de la même façon. C’est clair qu’il ne sortait pas de l’établissement.»
Le policier déconseille toutefois les citoyens de s’exposer à un danger lorsqu’une telle situation survient. «L’important c’est de bien retenir les caractéristiques physiques et vestimentaires», explique-t-il.
Personne n’a été blessé lors de l’incident. Les policiers de la Sûreté du Québec ont emmené l’individu au poste. Kevin Baril, 32 ans, a été accusé de vol qualifié.
«Tu es un héros!»
«C’est un bel exemple ici d’un agent qui a à cœur son travail et la sécurité des gens», souligne Annie Thibodeau, porte-parole pour la Sûreté du Québec.
Depuis l’événement, Alain Côté a reçu un grand nombre d’appels et de messages de félicitations. «Tu vas être une vedette», «tu es un héros», «c’est beau ce que tu as fait», «nous ne sommes pas surpris de toi», en sont des exemples. «Depuis hier, il est un peu le héros du jour, il se fait taquiner par ses collègues», raconte Mme Thibodeau.
Marie Beaumier, pharmacienne propriétaire du Jean Coutu du secteur Grand-Mère était débordée au lendemain de l’incident, mais elle tenait tout de même à remercier le policier pour son travail. «C’est certain que nous allons le remercier, nous n’avons que des félicitations à lui faire. Il a été parfait», a-t-elle laissé savoir.
Pour Alain Côté, cet événement s’ajoute à un autre survenu en janvier, où il avait sauvé la vie à un motoneigiste diabétique alors qu’il patrouillait les sentiers en lui offrant… un bonbon. Décidément, il a l’habitude de se trouver à la bonne place au bon moment.