Journée des femmes : des acquis encore fragiles

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) a dévoilé mercredi le thème et le calendrier des activités entourant la Journée internationale des femmes 2012.

«On entend souvent le mythe que l’égalité des femmes est déjà atteinte, explique d’entrée de jeu la coordonnatrice de la TCMFM, Joanne Blais. Si on regarde les faits, on s’aperçoit que l’égalité n’est vraiment pas atteinte.»

Indice de cette inégalité, la TCMFM rappelle que la violence envers les femmes est trop souvent banalisée et passée sous silence; que le travail des femmes, rémunéré ou non, est constamment dévalué et sous-estimé, que ces dernières occupent en majorité les emplois les plus précaires; qu’elles sont les plus pauvres parmi les plus pauvres (parmi les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, 70% sont des femmes); que l’accès des femmes aux positions de pouvoir stagne, etc.

À titre d’exemple, depuis la mise sur pied du registre des armes à feu, le nombre de femmes tuées par balle avait diminué de 50%. Aujourd’hui, ce même registre tend à être aboli.

«Les acquis des femmes sont encore fragiles», note la coordonnatrice de la TCMFM. Encore en 2012, plusieurs indices témoignent du recul de l’égalité dans la société. Certes, la condition des femmes continue de connaître des améliorations dans certains milieux mais de façon globale, les femmes ont toutes les raisons de s’indigner.

La Journée internationale des femmes, qui se déroule chaque année le 8 mars, sera donc représentée par la thématique 2012 «Le Féminisme? Plus actuel que jamais». Plusieurs activités entourant cette journée se déroulent un peu partout sur le territoire, et ce, pendant toute une semaine.

Les activités sur le territoire

– Brunch conférence le 1er mars de 11h à 14h au restaurant-traiteur Chez Jacob à Saint-Tite, organisé par Femmes de Mékinac. Invitée : la coordonnatrice de la TCMFM Joanne Blais. (418 289-2588)

– 5 à 7h le 6 mars pour la Journée internationale des femmes au centre de femmes de Shawinigan. On souligne par la même occasion le 30e anniversaire du centre. (819 537-4277)

– Journée thématique sur l’histoire des femmes le 7 mars de 9h30 à 15h au centre communautaire de Louiseville, organisé par le centre des femmes L’Héritage. Exposition de photos, ateliers de discussion, animation et conférence de Michèle Gélinas, auteure du livre Ma voisine qui dérange. (819 228-8421)

– Souper festif le 7 mars de 13h à 21h à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières, organisé par l’Aféas. Kiosques d’information et d’artisans, conférence «Prévenir l’hypertention artérielle», clin d’œil mode et souper conférence. (819 694-9555)

– Brunch conférence le 8 mars dès 10h30 à la salle de réception chez Théo Traiteur à Trois-Rivières, organisé par l’AREQ-04. Invitées: Lucie Larouche et Mariette Milot pour CATHII. (Claire Larouche 819 228-4465 ou Denise Lampron 819 372-0949).

– Café-rencontre le 8 mars à 13h dans les locaux de COMSEP. Souper à 17h au même endroit (Nathalie Gauthier 819 378-6963)

– Projection cinématographique le 8 mars à 19h30 au ciné-campus du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières, organisé par le Comité logement Trois-Rivières, le Comité Solidarité Trois-Rivières et le Diocèse de Trois-Rivières. Présentation du film «L’industrie du ruban rose» suivi d’un échange.

– Souper-spectacle le 8 mars à 18h à la salle La Rose d’Or de Trois-Rivières. Invitée: Nabila Ben Youssef. Organisé par la CSN.

– Pièce de théâtre le 8 e le 9 mars à 19h à la salle Anaïs-Allard-Rousseau, spécial 25e anniversaire de COMSEP. (Nathalie Gauthier 819 378-6963)