Julien Boisvert remporte le Prix Création
MASKINONGÉ L’artiste de Shawinigan Julien Boisvert a remporté le 29 mars dernier le Prix Création en arts médiatiques de l’année pour sa webfiction Moi j’ai un ami blanc, un projet dans lequel il tente de démystifier les préjugés racistes que certaines personnes peuvent porter. Comme il l’a indiqué au cours de son allocution, il souhaite vraiment que son œuvre résonne auprès de la communauté blanche.
« On associe trop souvent la notion du racisme à des mots de haine, de violence, des agressions, » dit Julien Boisvert, scénariste et auteur, qui soutient qu’il est primordial aujourd’hui de travailler pour faire tomber les préjugés à cet égard. « Même si ce n’est pas du racisme direct, les blancs pensent trop souvent qu’ils sont au centre du monde, et on a tendance à faire référence aux non-blancs en utilisant le terme « ces gens-là », en ayant un ton trop condescendant, » dit-il.
M. Boisvert a vraiment concentré son œuvre sur la relation raciale qu’il constate entre les blancs et les personnes de couleur de son entourage, en essayant de remettre en cause cette notion de « privilège blanc » qui suscite un débat dans l’opinion publique à l’heure actuelle. Pour son projet, il donne largement la parole à différents acteurs de milieux culturels variés qui font face à de la discrimination dans différentes sphères de la vie, pour mettre en valeur leur perception de la question et analyser comment elle occupe leur vie au quotidien.
Les cinq capsules d’environ deux minutes sont disponibles sur YouTube, sur la chaîne Moi j’ai un ami blanc.
Une potentielle suite à venir
Julien Boisvert cherche actuellement à mener une suite à ce projet, travaillant en partenariat avec le DigiHub et l’Espace culturel atikamekw Onikam, tous deux à Shawinigan, qu’il inclurait à titre de collaborateurs. « Les développements se forment d’argent, et en ce moment c’est en chemin, mais il n’y en a pas de confirmé. Étant donné que ce projet-là est de la webfiction, avec le tournage et la production, on aura besoin d’un budget, et on va attendre de voir si on en aura un, » dit M. Boisvert.
Le prix décerné à Julien Boisvert a été remis dans le cadre de la soirée Arts Excellence, tenu au Magasin Général Lebrun, de Maskinongé, sous le thème Revif.