La bâtisse de la Station plein air Val-Mauricie sera reconstruite

INFRASTRUCTURES. Le maire de Shawinigan Michel Angers a annoncé jeudi matin que la Ville procédera à la construction d’une nouvelle bâtisse multifonctionnelle à la Station plein air Val-Mauricie suite à l’incendie qui a ravagé le bâtiment d’accueil le 11 mai dernier.

Pour l’instant, le maire Michel Angers ne s’est pas avancé sur les coûts de construction, ainsi que le montant provenant des assurances. «On ose espérer que le montant des assurances pourra couvrir la presque totalité du coût de construction. Il reste encore des détails à régler. On pourra ensuite déterminer les besoins de cette bâtisse multifonctionnelle. Lorsque les détails seront réglés, on pourra donner plus de détails concernant toutes les utilités de la bâtisse. On peut penser que le coût de construction sera en millions de dollars.»

Cette nouvelle construction devra desservir différents utilisateurs, autant en saison hivernale qu’estivale. En hiver, le parc de l’Île-Melville utilise cet emplacement pour opérer, notamment, la station plein air Val-Mauricie avec des activités de ski alpin, de ski de fond et de glisse sur tubes. En été, on y retrouve une piste de BMX, et le Service loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Shawinigan utilise le bâtiment pour opérer la piscine et pour y tenir un camp de jour.

«La première réflexion que le conseil municipal de Shawinigan a eue, c’est de penser aux jeunes familles, ajoute le maire Angers. Au-delà des souvenirs de tous ceux qui sont passés par le camp de jour ou des activités hivernales, il s’agit d’une possibilité d’attraction de nos familles partout à Shawinigan et même des environs. Il faut s’assurer que ce que l’on va construire nous permettra de maximiser encore plus l’utilisation du bâtiment. La réflexion par le conseil a été rapide, mais quand même approfondie.»

«Je veux remercier mes collègues du conseil pour leur appui dans ce dossier, lance Josette Allard-Gignac, conseillère du district Almaville. La Station plein air Val-Maurice, c’est un équipement qui est présent dans notre communauté depuis plusieurs décennies et qui offre une opportunité aux familles de Shawinigan de s’initier aux sports de glisse à peu de frais.»

«Nous espérons pouvoir livrer la nouvelle bâtisse à temps pour le camp de jour de l’été 2019, mais assurément pour la saison hivernale 2019-2020, précise la conseillère Josette Allard-Gignac. Et pour la prochaine saison hivernale, des installations temporaires permettront d’offrir un service de base pour les sports de glisse.»

De son côté, la présidente et directrice générale du parc de l’Île-Melville, Marie-Louise Tardif, affichait un large sourire suite à l’annonce de la Ville. «Nous sommes très heureux pour l’ensemble de nos employés et nos clients. On avait très hâte d’avoir des nouvelles. On a poussé le dossier en faisant des représentations. On est vraiment heureux d’avoir été entendu. La station est importante non seulement pour Shawinigan, mais toute la Mauricie. On a demandé à ce que la bâtisse soit bonifiée. On travaille en partenariat avec la Ville au niveau des plans. Il y a une nouvelle dynamique qui n’existait pas il y a 50 ans quand la bâtisse a été construite.»

La Sûreté du Québec a aussi souligné à la Ville de Shawinigan que l’incendie du 11 mai dernier était accidentel.