La belle saison est arrivée à Saint-Tite
ACTIVITÉS. La Ville de Saint-Tite a dévoilé sa programmation estivale, où se côtoient des valeurs sûres, comme les spectacles extérieurs Les voix de chez nous et Les Courses du P’tit Shérif, et des nouveautés, notamment à la Maison des jeunes récemment relancée.
Pour une treizième année, le Service des loisirs organise gratuitement des spectacles de musique et de danse sociale en plein air. Il sera possible d’entendre Manon Bédard (29 juin), Le Trio Trad Grenier – Miron – Bordeleau (6 juillet) et Éric Masson (10 août) dans le stationnement de l’église. Le duo Two Deux (13 juillet), Les moineaux et l’hirondelle (20 juillet), Nancy Drolet (27 juillet) et le duo La Relance (3 août) présenteront de la danse sociale ou country.
L’été débutera d’abord avec la Fête nationale du Québec, qui sera célébrée le 24 juin, au parc des loisirs, de 12h à 17h.
La traditionnelle grande vente estivale de l’Association des gens d’affaires de Saint-Tite débutera le 21 juin. La Course aux aubaines se tiendra quant à elle à la fin de l’été, le 3 septembre prochain, à l’école secondaire Paul-Le Jeune.
Un café rencontre aura lieu à la bibliothèque municipale Marielle-Brouillette le 7 juillet, à 19h, avec Frédéric L’Écuyer, arbitre de la LNH et Denis Morel, ex-arbitre de la LNH. Du 7 au 17 septembre, la bibliothèque tiendra sa méga vente de livres à 2$.
Le tout nouveau terrain de baseball sera inauguré le 22 août sur la rue Saint-Gabriel. Pour l’occasion, la MRC des Chenaux et la MRC de Mékinac s’affronteront.
Cowboys… prêts? Partez!
Les Les Courses du P’tit Shérif, de retour pour une sixième année, auront lieu les mardis 11 juillet, 15 août et 12 septembre (spécial western) prochain, à 19h. Les inscriptions se font toujours la journée même, à partir de 18h, en face de la microbrasserie À la Fût, en même temps que le Workout du P’tit Shérif.
L’an passé, les courses ont attiré plus de 850 coureurs. Les distances à parcourir demeurent les 1, 2.5 et 5 kilomètres. Une distance de marche de 2.5 kilomètres a été mise en place cette année. Les Courses du P’tit Shérif font désormais partie de la coupe Milpat du Club de coureurs sur route Milpat de la Mauricie.
La maison des jeunes reprend vie
Le 27 juin prochain, la maison des jeunes le Refuge à Saint-Tite renaitra de ses cendres au 375, rue Adrien-Bélisle. C’est en mai dernier que la coordonnatrice Myriam Mongrain a été mandatée pour redémarrer la défunte maison des jeunes à l’aide d’un comité.
«Nous voulions favoriser l’implication citoyenne des jeunes, favoriser la connaissance de soi, mais aussi leur permettre d’avoir un endroit leur étant réservé, qui susciterait un sentiment d’appartenance à notre ville», soutient la coordonnatrice.
La maison des jeunes offrira désormais des activités sportives, des soirées de jeux de société, des ateliers culinaires, des sorties à l’extérieur de la ville ainsi que des projets entrepreneuriaux aux jeunes de 12 à 17 ans. C’est d’ailleurs la maison des jeunes qui organisera la Course aux aubaines cette année.
Nouveautés en rafale
Le Service des loisirs de la Ville de St-Tite a procédé à quelques ajouts et améliorations à ses infrastructures. Ainsi, on a notamment installé une boîte à jeux libres au parc Adrien-Bélisle, une balançoire parent-enfant au parc Carpentier, un mur de pratique pour le terrain de tennis et un terrain de pickeball (mélange de tennis, racketball, tennis de table et badminton) au terrain de tennis. Une étude de faisabilité est présentement en cours pour remplacer le système de refroidissement de l’aréna, qui fonctionne présentement au fréon.