La caisse du 150e du Canada finalement vendue dans les SAQ
La caisse de bières Across the Nation / À travers le pays sera finalement sur les tablettes des SAQ mais difficile de prévoir combien seront à la disposition des amateurs de la Mauricie puisque la société d’état n’en a commandé que 240 pour l’ensemble de ses succursales.
Lancée pour commémorer les 150 ans du Canada, cette caisse est constituée de 12 bières différentes concoctées par autant de micro-brasseries, dont celle du Trou du Diable (Tdd) à Shawinigan.
Alors qu’elle est déjà disponible dans l’ensemble du pays, la SAQ avait fait savoir dans les derniers jours qu’elle ne comptait pas à en vendre dans son réseau. L’affaire a fait grand bruit chez les amateurs québécois de micro-brasseries comme en ont fait foi les nombreux commentaires écrits suite à une publication sur la page Facebook du Tdd.
La SAQ a finalement changé son fusil d’épaule et annoncé mardi que la fameuse caisse de 12 bouteilles sera bientôt disponible.
Historique duprojet
Basé en Colombie-Britannique et instigatrice du projet, la microbrasserie Central City avait approché il y a quelques mois Le Trou du diable de Shawinigan afin de faire une bière pour la caisse du projet Red Racer Across The Nation / À travers le Canada pour marquer l’année du 150e.
Une recette a été spécialement créée en collaboration entre les deux brasseries, et deux ambassadeurs du Tdd ont effectué le voyage jusqu’à Surrey, en Colombie-Britannique, afin de brasser Le Bouclier canadien avec leurs homologues de Central City. Le même processus a été exécuté par la douzaine de brasseries participant au projet.
Une version shawiniganaise du Bouclier canadien a également été brassée et sortira en pompe (version non embouteillée), le jeudi 29 juin, au Broue Pub et Restaurant Le Trou du diable alors que le camion de Red Racer fera son arrivée sur l’avenue Willow à Shawinigan.
Des spectacles de ruelle, de Raphael Dénommé et le duo Bertrand – St-Louis, un BBQ, du hockey de rue et de l’animation avec la présence de représentants de la brasserie britanno-colombienne, qui auront traversé le Canada avec leur iconique camion rouge, sont prévus dans ce gros party de terrasse.
La production et la distribution de la caisse est effectuée par Central City et, monopole d’état oblige au Québec, doit impérativement passer par la SAQ. Une commande avait déjà été faite mais un problème semble avoir bloqué le processus et la société d’État a décidé de faire marche arrière. Après une discussion téléphonique aujourd’hui avec le directeur des ventes chez Central City, les négociations auraient repris avec la SAQ et une entente a été conclue.