La campagne électorale fédérale est lancée

POLITIQUE. La campagne électorale fédérale a officiellement été déclenchée dimanche. Les électeurs seront conviés aux urnes le 28 avril prochain.
Les députés sortants de la région, René Villemure (Trois-Rivières), François-Philippe Champagne (Saint-Maurice – Champlain), Yves Perron (Berthier-Maskinongé) et Louis Plamondon (Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak) sont de nouveau sur les rangs pour cette 45e élection générale fédérale.
À Trois-Rivières, René Villemure (Bloc Québécois) sollicite un deuxième mandat, malgré un diagnostic de cancer du rein qui l’oblige à ralentir ses activités publiques pour quelques semaines. Il est opposé à l’ancien maire Yves Lévesque (Parti conservateur du Canada) qui tentera, pour une troisième fois, de se faire élire comme député à la Chambre des communes. Lors du scrutin de 2021, M. Villemure avait devancé l’ancien maire de Trois-Rivières par seulement 93 voix.
Dans Saint-Maurice-Champlain, Pierre-Augustin Allard (Parti conservateur du Canada), coordonnateur du Regroupement des gens d’affaires de Shawinigan-Sud, tentera de déloger François-Philippe Champagne (Parti libéral du Canada) qui sollicite un quatrième mandat. Le candidat conservateur de 26 ans se décrit comme un politicien de centre droit ou “red torys” comme on les qualifie communément au Canada anglais.
Élia Gomez-Gnali (Parti populaire du Canada) est également sur les rangs. Pour sa part, Thierry Bilodeau (Bloc Québécois), ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice, est candidat à l’investiture du Bloc Québécois dans la circonscription.
Du côté de Berthier-Maskinongé, aucune autre candidature n’a été confirmée jusqu’à présent, tandis que dans la circonscription Bécancour-Nicolet-Saurel-Alnôbak, Louis Plamondon (Bloc Québécois) tentera de se faire réélire pour un 13e mandat. Pour l’instant, seul Michel Plourde (Parti conservateur du Canada), militant conservateur actif depuis 27 ans et technologue en ingénierie, est sur les rangs contre le député sortant.
Les autres candidatures restent à être annoncées d’ici la limite de la période de candidature le 7 avril.
Élections Canada ouvrira bientôt des bureaux dans chacune des 343 circonscriptions fédérales. Les électeurs peuvent se présenter à un bureau pour s’inscrire et pour voter d’avance par bulletin spécial ou pour obtenir des renseignements sur le vote ou le processus de candidature.
Le vote par anticipation est prévu les 18, 19, 20 et 21 avril.