La Chambre de commerce dévoile sa programmation annuelle
AFFAIRES. Lors d’un cocktail en fin de journée mercredi, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) a dévoilé sa programmation pour l’année 2016-2017, et plusieurs activités sont prévues afin de rejoindre les quatre grands dossiers prioritaires.
La CCIS désire s’attaquer à quatre axes au cours de l’année: la promotion de l’activité commerciale, la relève et le transfert d’entreprise, la main-d’œuvre et le manufacturier innovant.
Comme nouveauté cette année, on retrouvera des déjeuners-conférences tous les deux mois, le premier mardi du mois. Le premier événement aura lieu le 4 octobre à l’Auberge Gouverneur et c’est Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship qui sera le conférencier et il traitera de l’importance de l’innovation dans une entreprise. Puis, Jacques Nantel, ancien professeur au HEC Montréal parlera du commerce de détail et du commerce électronique.
Retour du Gala distinction Desjardins
Le 23e Gala distinction Desjardins se déroulera le 4 novembre prochain à l’Espace Shawinigan. Il est à noter que la mise en candidature se termine le 21 septembre. «Le Gala distinction Desjardins est le rendez-vous annuel incontournable de la communauté d’affaires de Shawinigan qui célèbre les succès des entrepreneurs d’ici. Nos nouvelles catégories permettront de mettre davantage en valeur nos entreprises et nos entrepreneurs. On vous promet un événement à la hauteur du succès exceptionnel de l’an dernier où 475 personnes étaient présentes à ce rendez-vous annuel», souligne Martin St-Pierre, directeur général de la CCIS.
On retrouvera une quinzaine de catégories, et contrairement à il y a 3 ans, le prix coup de cœur sera décerné au vote par les participants présents, et non plus par le jury. Aussi, on retrouvera les catégories personnalité féminine et masculine de l’année. Auparavant, il n’y avait qu’un seul prix pour les hommes et les femmes.
D’autres activités
En janvier, la CCIS présentera le traditionnel bilan du maire de Shawinigan Michel Angers.
Un événement hors série aura lieu le 10 novembre prochain à l’occasion du passage du président de l’Union des municipalités du Québec, le maire de Sherbrooke Bernard Sévigny. «Il traitera du développement économique dans les municipalités. M. Sévigny entame une tournée provinciale à l’automne. «Nous avons la chance de l’accueillir ici à Shawinigan pour la région de la Mauricie et c’est la CCIS qui présentera l’événement. Nous en sommes très fiers», opine M. St-Pierre.
Au cours de l’été prochain, le tournoi de golf de la CCIS laissera place au défi sportif des entreprises. «L’objectif est de faire connaître les infrastructures sportives de Shawinigan. Il y aura une journée de ciblée à l’été. L’activité rejoindra un de nos axes prioritaires: la promotion de notre ville. Ce sera l’occasion de jouer au touriste chez nous», ajoute le directeur général.
Aussi, la CCIS a réalisé un partenariat avec la SADC et le Collège Shawinigan pour le programme Jeunes gestionnaires. Le projet permettra à des étudiants du Collège Shawinigan de participer et de collaborer à l’organisation des activités de la CCIS. L’objectif est de permettre aux jeunes d’avoir un premier contact avec la communauté d’affaires», ajoute Martin St-Pierre.