La Chambre de commerce dévoile ses priorités pour la prochaine année

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) désire être plus présente et à l’écoute de ses membres. C’est pourquoi elle a ciblé quatre grands axes d’intervention pour la prochaine année.

Ces grands dossiers sont: la relève et le transfert d’entreprise; la promotion de l’activité commerciale; le manufacturier innovant; et la main-d’œuvre.

«Au cours de la dernière année, nous avons principalement travaillé à améliorer notre collaboration avec l’ensemble des acteurs socioéconomiques et politiques du territoire. Nous avons, de plus, tenu un forum de consultation qui a permis de nous guider dans les axes de développement jugés prioritaires par la communauté d’affaires shawiniganaise, dont favoriser le rayonnement, la promotion et la mise en valeur de nos entreprises. Nous passons maintenant en mode action et ces quatre grands dossiers guideront nos interventions et nos actions futures», a déclaré le président de la CCIS, Mario Lamontagne.

La CCIS a annoncé la tenue d’un colloque le 12 octobre prochain afin d’outiller les commerçants et les entreprises à préparer leur relève ou leur transfert. «Considérant qu’un processus de relève nécessite généralement de 5 à 10 ans, il est essentiel de disposer d’un plan formel, d’être accompagné par des experts expérimentés et de savoir que la dimension humaine du processus est complexe, difficile et émotivement perturbante», affirme le président de la CCIS.

Stéphane Gignac de l’entreprise Gignac Offset a témoigné des deux transformations de son entreprise. «Je conseille à un commerçant d’impliquer encore plus un jeune dans son entreprise s’il voit un intérêt.»

Concernant la promotion de l’activité commerciale, la CCIS mettra plus d’emphase afin d’inciter les entreprises à se tourner vers le web. Une nouvelle initiative sera lancée prochainement. Stéphane Béland, président du regroupement des gens d’affaires du centre-ville a fait part de la contribution du regroupement avec la Chambre afin de mettre en valeur les commerces et industries.

La CCIS souhaite également soutenir les entreprises locales dans leur volonté d’innover. «Les indicateurs continuent de révéler que nos entreprises sous-investissent, et cela se traduit par un retard structurel en matière de productivité. Il est essentiel que le secteur manufacturier puisse accroître sa productivité en se modernisant, mais aussi en développant de nouveaux modèles d’affaires», soutient Mario Lamontagne.

Nicolas Massicotte de l’entreprise TechFab, a indiqué que la concurrence dans le secteur manufacturier est internationale avec l’arrivée de nouveaux joueurs. «Nous sommes en retard au Québec et si les entreprises n’investissent pas pour innover, on va se faire battre par la concurrence internationale.»

Puis, la main-d’œuvre sera aussi au cœur des priorités de la CCIS, notamment tout ce qui entoure les technologies de l’information (TI). «Certaines entreprises sont aux prises avec une pénurie de main-d’oeuvre qui freine leur capacité de production et leur compétitivité. Nous devons trouver des moyens pour favoriser la formation de cette main-d’oeuvre ici, mais aussi de rendre Shawinigan attirante pour les professionnels que l’on recherche», souligne Mario Lamontagne.

Chantal Trépanier, PDG de SIM / Cognibox, a confirmé les propos de la CCIS. Il existe une pénurie de main-d’œuvre pour toutes les compagnies oeuvrant dans les technologies de l’information. La clé est de travailler ensemble. SIM s’est donné comme mission de contribuer à l’écosystème des TI pour créer des emplois et les maintenir, conjointement avec la Ville et les institutions d’enseignements.»