La Cité de l’énergie se dote d’un premier plan stratégique
TOURISME. En opération depuis 1997, la Cité de l’énergie a dévoilé lundi matin le premier plan stratégique de son histoire.
Le document intitulé Horizon 2020-2025 vient structurer la vision qu’entend se donner l’attraction touristique no 1 à Shawinigan d’ici les cinq prochaines années. Il est le fruit d’un an de travail au cours duquel la directrice générale Sandie Letendre, arrivée en poste à l’automne 2018, a tout d’abord procédé à un diagnostic organisationnel, tant à l’interne qu’à l’externe.
Positionnement de la Cité de l’énergie dans le marché, gouvernance et structure, main-d’œuvre et organisation de travail, culture et mobilisation, positionnement et partenariats, bâtiments et installations, communications et rayonnement, projets en développement: tout y a passé.
Dans un deuxième temps, la directrice générale a piloté un exercice de réflexion et de consultation avec les administrateurs, personnel de la Cité de l’énergie, partenaires externes, représentants de divers organismes régionaux et gens du public, autant les visiteurs que ceux qui n’y ont jamais mis les pieds.
Il a résulté de toutes ces démarches la mise en place de sept orientations stratégiques, desquelles un plan d’action quinquennal a été élaboré. «Certains projets sont déjà amorcés, indique Sandie Letendre. Nous avons par exemple adopté une nouvelle politique éducative et nous travaillons actuellement sur le développement d’outils pédagogiques pour les élèves d’âge scolaire.» La Cité de l’énergie procédera aussi à l’embauche d’une ressource pour coordonner les communications et le marketing.
Un nouveau site web (www.citedelenergie.com) sera lancé au cours des prochains jours et contrairement à l’ancienne version qui se concentrait essentiellement sur le complexe muséal et ses activités, la nouvelle mouture permettra aux visiteurs d’en savoir plus sur la mission de la Cité de l’énergie, de même que de ses valeurs, son positionnement, son historique.
Enfin, l’attraction touristique compte aussi optimiser l’utilisation dans les prochaines années du bâtiment Espace Shawinigan. Sandie Letendre évoque la présentation d’une exposition numérique reliée à l’aluminium et le développement du tourisme d’affaires en ce lieu.
Les sept orientations stratégiques
- Positionner la Cité de l’énergie comme un leader important du secteur muséal et touristique en Mauricie;
- Offrir une expérience exceptionnelle et unique aux visiteurs à travers des activités immersives et innovatrices;
- Aligner l’ensemble des activités de la Cité de l’énergie avec sa mission et développer une vision stratégique et marketing intégrée forte et porteuse;
- Travailler en collaboration avec les organismes et instances du milieu pour développer des projets structurants au plan local et régional;
- Développer la clientèle locale et régionale en tenant compte de ses spécificités pour que celle-ci bénéficie des activités et se réapproprie la Cité de l’énergie;
- Mettre à l’avant-plan la mission d’éducation des publics de la Cité de l’énergie avec le développement d’une nouvelle politique éducative;
- Optimiser l’utilisation et la mise en valeur d’Espace Shawinigan en misant sur les aspects distinctifs des installations et de la mission.