La Cité de l’énergie veut renouveler son exposition permanente
TOURISME. À l’aube de ses vingt ans, la Cité de l’énergie souhaite donner un nouveau souffle à son exposition permanente et son spectacle multimédia, qui datent de 2009. Pour ce projet au coût de 3M$, la Ville de Shawinigan annonce qu’elle contribuera à hauteur de 500 000$. L’exposition Planète Energia devrait être prête pour 2018… à condition de recevoir des subventions provinciales et fédérales avant ce printemps.
«Normalement, selon les normes du ministère, une exposition permanente devrait durer cinq ans. Nous, ça fait dix ans qu’elle est là», soutient Robert Trudel, directeur général de la Cité de l’énergie.
«La Cité de l’énergie est un produit d’appel exceptionnel, une carte de visite touristique de premier plan pour Shawinigan. Il est donc important de pouvoir s’assurer de son renouvellement et de sa pérennité», appuie Michel Angers, qui informe que la décision a été facile à prendre au sein du conseil municipal.
L’aide financière de la Ville de Shawinigan, issue du Fonds de développement des territoires (FDT), sera déboursée en cinq versements de 100 000$, de 2016 à 2020. «C’est un projet qui aurait été soutenu, par le passé, par des organismes comme la Conférence régionale des élus (CRÉ). Aujourd’hui, les budgets ont été transférés dans le FDT», précise le maire.
Un projet conditionnel à des subventions totalisant 900 000$
En conférence de presse, le directeur général de la Cité de l’énergie, Robert Trudel, n’a pas manqué de rappeler que ce projet est conditionnel à l’obtention de subventions, qui représentent environ 30% du coût total.
Au provincial, une demande de 400 000$ a été faite auprès du ministère de la Culture et des Communications, tandis qu’au fédéral, une demande de 500 000$ a été faite auprès du ministère du Patrimoine canadien. Le directeur général s’attend à recevoir des réponses avant le mois de mai pour pouvoir donner le feu vert au projet.
«C’était important pour nous de donner le signal tout de suite comme quoi la communauté, la Ville est derrière le projet», soutient de son côté le maire de Shawinigan.
Planète Energia, une réflexion environnementale
L’actuelle exposition permanente Les âges de l’énergie et le spectacle multimédia Energia abordent l’évolution de l’énergie à travers les années. «C’était surtout orienté vers l’électricité», rappelle Robert Trudel.
Les nouvelles activités, sous le nom Planète Energia inviteront les visiteurs à prendre conscience du jeu d’équilibre délicat qui existe à l’échelle planétaire entre la nature, l’énergie et la société humaine.
L’expérience de la visite débutera par le spectacle multimédia: un spectacle immersif sur le thème de l’énergie. Puis, le visiteur accèdera à l’exposition permanente qui lui permettra de s’interroger sur ses choix énergétiques et de prendre conscience des défis liés à la consommation d’énergie.
Le projet prévoit un réaménagement des salles de spectacle et d’exposition, l’achat d’équipements technologiques et la fabrication générale de décors scéniques et du mobilier d’exposition. Robert Trudel indique qu’il travaille depuis un an et demi à la préparation de cette nouvelle exposition.
Un 20e anniversaire souligné en grand
Rappelons qu’en tout et partout, la Cité de l’énergie entrevoit des projets qui totaliseront plus de 6M$ pour les prochaines années.
Le projet du déménagement du Musée Jean Chrétien: Le Canada dans le monde représente un coût de 1,2M$, soutenu par une subvention fédérale de 600 000$. L’équipe est également déjà à prévoir le spectacle qui succédera à Dragao, qui entame sa troisième saison cet été. Le budget prévu pour ce nouveau spectacle prévu pour 2018 ou 2019 est de 2M$.
On prévoit aussi annoncer des activités spéciales pour cet été. Trois millions de visiteurs ont visité la Cité de l’énergie dans les vingt dernières années, soit plus de 100 000 par année. 85% des visiteurs proviennent de l’extérieur de la région.
À LIRE AUSSI