La cohue autour de Justin Trudeau à Saint-Tite

FESTIVAL. Le passage du premier ministre du Canada Justin Trudeau au Festival western de St-Tite n’est pas passé inaperçu vendredi. Des milliers de personnes se sont massées au coin des rues du Couvent et St-Joseph dans l’espoir de pouvoir serrer la main ou de prendre un fameux selfie avec le premier ministre.

Le premier ministre Trudeau s’est d’abord adressé aux médias présents pendant quelques minutes avant de prendre un bain de foule sur la rue St-Joseph.

«Quel grand plaisir pour moi d’être de retour au Festival western de St-Tite pour leur 50e anniversaire. Ça fait 3-4 fois que je suis venu lors des 10 dernières années. Depuis qu’on a François-Philippe Champagne ici, c’est encore plus un plaisir d’y venir avec des gens de partout au Québec et du pays», a exprimé d’entrée de jeu M. Trudeau.

Questionné sur le bien-être animal lors des rodéos, le premier ministre a été clair. «Il faut que ce soit encadré de la bonne façon. Je comprends que certaines personnes ont des préoccupations. Mais la grande majorité des gens comprend que c’est fait dans le respect et avec attention pour la sécurité et la santé des animaux.»

Le directeur général du Festival western, Pascal Lafrenière, s’est prononcé sur la venue du premier ministre du Canada à l’événement. «Pour nous c’est une belle marque de respect, c’est quand même le premier ministre de l’un des plus grands pays au monde qui prend de son temps pour venir voir ce qu’on fait. C’est un gros wow! Oui il vient rencontrer des gens ici, mais il a aussi une reconnaissance de la qualité de notre organisation. C’est certain que ça nous demande une logistique additionnelle. Il y a une question de sécurité. C’est une belle source de fierté pour nous, peu importe les allégeances politiques. C’est incroyable comment cet homme dégage un charisme et comment les gens se dirigent vers lui.»