La communauté se mobilise pour ses aînés

LAC-AUX-SABLES. Des citoyens de Lac-aux-Sables ont formé une coopérative de solidarité pour acquérir la Résidence des Sablois, seul établissement pour personnes âgées en perte d’autonomie dans le coin. La toute nouvelle Coopérative de solidarité Villa des Sablois, en partenariat avec une entreprise d’économie sociale, propose un modèle assez unique dans le milieu.

En effet, tous les services seront désormais dispensés par Les Aides familiales de Mékinac, une entreprise d’économie sociale qui regroupe les préposés d’aide à domicile du territoire depuis 1973. Ce partenariat avec la résidence pour aînés a permis de créer 5 emplois permanents ainsi que 2 emplois surnuméraires.

«Nous sommes un modèle, non seulement en Mauricie, mais également à la grandeur du Québec en ce qui concerne les résidences pour personnes semi-autonomes ou en perte d’autonomie», soutient le secrétaire de la coopérative, Richard Lavallée. «Ce que nous avons entrepris est innovateur et fait déjà l’envie, à bien des égards, au sein de la Confédération des coopératives de solidarité au Québec.»

Ce changement de direction sera donc tout à l’avantage des résidents, à commencer par le coût du logement. «Un tel partenariat permet la rétention de nos aînés dans leur milieu, tout en leur faisant profiter de plusieurs avantages financiers et de services», poursuit M. Lavallée, l’un des instigateurs du projet. Ce dernier fait d’ailleurs partie de la Coopérative de solidarité Hébergement Saint-Rémi, qui gère la résidence pour aînés autonomes à Lac-aux-Sables, située à proximité.

«Les personnes âgées sont un bien précieux pour une collectivité et il est important que l’on œuvre à chercher toutes les solutions possibles pour les retenir dans leur milieu», croient les membres de la coopérative. La résidence a la capacité d’accueillir 14 résidents. Elle compte actuellement huit locataires.

«Ce projet est une belle continuité de notre offre de services», soutient de son côté Julie Béland, directrice générale des Aides familiales de Mékinac. L’entreprise d’économie sociale emploie actuellement 125 personnes et offre plus de 100 000 heures de service à chaque année. Elle propose un programme d’exonération financière et les services sont admissibles au crédit d’impôt pour les 70 ans et plus.