La Coopérative de solidarité santé Le Rocher s’agrandit
SANTÉ. Cinq ans après son ouverture, la Coopérative de solidarité santé Le Rocher vient d’aménager son sous-sol, d’une superficie de 10 000 pieds carrés, afin d’accueillir de nouveaux professionnels de la santé, issus du domaine public ou privé. Une clinique de physiothérapie vient d’ailleurs d’y ouvrir ses portes.
La clinique de physiothérapie PCN Grand-Mère se joint donc aux services offerts sous le toit de la coopérative.
«Nous avons choisi de nous installer ici pour pouvoir travailler de concert avec les médecins. Ça nous permet une proximité avec tous les services pour assurer le meilleur suivi possible pour la clientèle», explique Laurence Bouin, physiothérapeute propriétaire. La clinique compte également une massothérapeute-orthothérapeute-kinésithérapeute.
Rappelons que les locaux de la coopérative abritent maintenant le Groupe de médecine familiale de Grand-Mère, une psychologue, un service d’inhalothérapie ainsi qu’une pharmacie. Il reste encore deux espaces totalisant 4000 pieds carrés à louer dans le nouveau sous-sol à des professionnels de la santé.
«Nous sommes en train de créer un pôle santé à Grand-Mère qui s’autodynamise», se réjouit le directeur de la coopérative, Gabriel Sansoucy.
Depuis le début de l’aventure en 2012, la Coopérative de solidarité santé Le Rocher a investi 3,3M$ dans le but d’assurer des services de santé aux citoyens de la région. La coopérative compte 12 000 membres, qui bénéficient de certains avantages chez professionnels de la santé qui y logent.
Encore de nouveaux visages à la clinique médicale
Dans les derniers mois, deux nouveaux médecins, Amélie Lessard et Steve Lauwaët, ont joint l’équipe du Groupe de médecine familiale (GMF) de Grand-Mère, situé au deuxième étage de la Coopérative de solidarité santé Le Rocher. En avril, Pascale Bergeron joindra également l’équipe.
Avec l’arrivée de ces nouveaux visages, l’équipe comptera désormais sur les services de 16 médecins de famille. En plus des médecins qui devraient s’ajouter dans les prochains mois, la clinique médicale compte également sur cinq infirmières, une nutritionniste, un pédiatre et deux travailleuses sociales.
Avant de s’installer dans les locaux de la Coopérative de solidarité santé Le Rocher, le GMF Grand-Mère n’avait pas recruté de nouveaux médecins depuis 19 ans. Dans les cinq dernières années, neuf nouvelles recrues ont joint l’équipe.
L’équipe souhaitait saluer le médecin André Jacques qui, après 36 ans au sein du GMF Grand-Mère, quitte la clinique pour se consacrer au soutien à domicile. La plupart de ses patients ont été relocalisés.
Une nouvelle fondation
La Coopérative de solidarité santé Le Rocher vient tout juste de créer une fondation qui servira à amasser des fonds pour des projets spéciaux. «Par exemple, nous pourrions avoir besoin d’un ascenseur qui se rend jusqu’au sous-sol», informe Line Pépin, vice-présidente du conseil d’administration.