La coopétition: une nouvelle réalité

COOPÉTITION. Figure de proue du mouvement entrepreneurial en ville, le Centre d’Entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan propose depuis 2012 un modèle alliant formation, incubation et entreprises déjà établies sous le même toit.

Réal Piché, directeur général par intérim, parle d’une recette gagnante. «Le Centre d’entrepreneuriat est un projet rassembleur autour de l’entrepreneuriat. On parle aussi d’un fort potentiel de restructuration de l’économie qui se doit de passer par les petites et moyennes entreprises après la chute des grandes industries que l’on connait.»

Selon M. Piché, il ne faut pas se leurrer, la vitalité économique de Shawinigan et de la région doit passer par la création de ces nouvelles entreprises et par la consolidation des plus jeunes. «Le centre, par ses services en appui aux entrepreneurs, permet d’assurer la survie des PME. On le dit et on le répète la durée de cinq ans après le démarrage est cruciale dans le domaine!»

Si, règle générale, les entrepreneurs affirment souvent se sentir seuls, Réal Piché parle d’une formule alléchante dans l’établissement de l’avenue de la Station. «On tend vers un modèle de coopétition plutôt que de compétition. Cela veut dire que, sans enlever l’aspect de compétitivité, les travailleurs échangent et collaborent entre eux. On n’est plus dans un concept de vase clos!»

Selon le directeur général, la force du centre d’entrepreneuriat est l’interaction entre les trois volets offerts et l’accompagnement soutenu des travailleurs qui y est déployé. «On parle d’un soutien à la prospection par exemple, de collaboration à la croissance des entreprises et de ressources sur place», conclut-il.