La Ferme Y. Lampron se lance dans l’agrotourisme
SAINT-BONIFACE. Si vous avez toujours voulu connaître comment fonctionne une ferme laitière, ça sera votre chance à compter du mois de mai puisque la Ferme Y. Lampron ouvrira ses portes pour des groupes de 15 personnes maximum avec des visites guidées sur réservation.
Il sera possible de découvrir le parcours du lait, du pâturage, en passant par l’étable, la laiterie, et jusqu’aux tablettes des commerces où le lait est vendu pendant la visite d’une heure trente.
«On voulait diversifier l’entreprise et la développer avec le projet de laiterie, mais on sentait aussi qu’on était loin du consommateur, explique le copropriétaire Gabriel Lampron. C’était dans la suite des choses de se lancer dans l’agrotourisme pour tisser encore plus nos liens avec nos consommateurs. Ça sera les membres de la famille à tour de rôle qui feront les visites, on aime tous ça faire connaître ce que l’on fait.»
En plus, un kiosque de vente sera érigé sur place pour la vente de bouteille de lait… et de boeuf haché. «On a pris la bonne décision avec la vente de notre lait, ajoute Gabriel Lampron. Il y a de plus en plus de gens qui achètent notre lait. Ceux qui l’achètent savent que ce n’est pas juste du lait, mais qu’on y met des valeurs environnementales pour les animaux. Ils achètent aussi une méthode de production. Habituellement, on envoie notre bœuf haché à l’encan et on s’en garde pour la famille. On le trouve ben bon, alors on s’est dit que c’était une belle occasion de le vendre avec le kiosque.»
Les gens intéressés à visiter la ferme doivent réserver au : https://www.laiterielampron.com/visites.
L’entreprise se démarque encore
La Ferme Y. Lampron & Fils ne cesse de se démarquer au fil du temps. Récemment, l’entreprise agricole a reçu le certificat Or Lait’Xcellent Bio remis à la ferme laitière biologique avec la meilleure qualité de lait au Québec.
Il faut rappeler que la Ferme Lampron a débuté la commercialisation de son lait depuis plus d’un an et demi.
Celle-ci a fini au premier rang au niveau de la qualité du lait pour l’ensemble des fermes laitières biologiques du Québec. Des analyses de lait sont faites à chaque collecte de lait à la ferme (183 fois par année). Le classement est fait en calculant les bactéries dans le lait et le comptage de cellule somatique.
«La qualité de notre lait est d’une importance capitale pour nous depuis plusieurs années. Au cours des dernières années, nous avons amélioré considérablement l’environnement des animaux afin de parfaire leur bien-être. En plus de rendre les vaches heureuses, nous avons réussi à améliorer notre qualité du lait. Une vache en santé dans un environnement propre donne un lait de haute qualité», déclare Gabriel Lampron, copropriétaire de Ferme Y. Lampron & fils.
L’entreprise a réussi à gagner cet honneur même avec un nombre de vaches supérieur à la moyenne des fermes biologique ce qui est dotant plus étonnant. La litière de sable, le pâturage et la minutie de ceux qui travaillent avec les animaux sont les raisons principales de leur succès.