La Fondation de la SSS de l’Énergie investit 670 520$
SANTÉ. La Fondation de la SSS de l’Énergie annonce un investissement de 670 520 $ au sein du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, région de l’Énergie, pour l’année 2024.
Cette somme permettra notamment de compléter le financement annoncé du projet de réaménagement du service d’hémato-oncologie à l’Hôpital du Centre-de-la Mauricie.
Elle permettra également de concrétiser d’autres initiatives dans différents services, tels l’imagerie médicale, la jeunesse, les personnes en perte d’autonomie et la santé mentale. Concrètement, les 670 520$ se déclineront ainsi: Soutien à l’autonomie des personnes âgées (92 496$), Services ambulatoires et soins critiques (4899$), Services multidisciplinaires (275 875$), Services jeunesse (38 515$), Services spécialisés chirurgicaux et oncologiques (180 295$), Soins infirmiers (23 650$), Services en santé mentale et dépendance (54 790$).
La Fondation investira près de 300 000$ en imagerie médicale afin d’acquérir une technologie de tomosynthèse. Cette dernière rehaussera les deux appareils de mammographie existants. Dorénavant, les images obtenues seront en 3D ce qui permettra aux radiologistes de mieux visualiser les lésions. Avec ce perfectionnement, notre service d’imagerie médicale pourra assumer pleinement son rôle de Centre de référence pour investigation désigné sans devoir référer les usagers aux cliniques privées qui se trouvent à l’extérieur de notre région.
« Le financement offert par la Fondation de la SSS de l’Énergie permet de concrétiser des projets qui favorisent un environnement à la fine pointe de la technologie tout en améliorant l’expérience usager dans nos installations du Centre-de-la-Mauricie. Je tiens à souligner le dévouement et le travail de collaboration de l’ensemble des partenaires impliqués dans ces initiatives », précise Gilles Hudon, président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ.
À cet investissement majeur s’ajoute un projet commun aux centres d’hébergement Laflèche et St-Maurice) soit celui des clowns thérapeutiques. Ces derniers visiteront les résidents pendant toute l’année en utilisant le théâtre clownesque comme outil d’intervention afin d’entrer en relation. On le sait, cette méthode a déjà fait ses preuves afin de briser l’isolement, puisqu’il s’agit d’offrir un moment de bonheur, de douceur et de chaleur humaine en développant une relation authentique avec nos résidents.
Aussi, la Fondation poursuivra son engagement auprès des Impatients de Shawinigan. Elle permettant d’ailleurs d’ajouter un quatrième atelier afin de répondre à la demande croissante. Les Impatients, rappelons-le, permettent aux personnes présentant des problèmes de santé mentale de s’épanouir et de s’ouvrir aux autres grâce à des ateliers artistiques qui se tiennent au Centre des arts de Shawinigan.
En plus de ces investissements, la Fondation a créé un partenariat avec l’entreprise québécoise Raplapla (www.raplapla.com) qui fabriquent des « compagnons de chiffon » pour les enfants. Il s’agira d’une création originale faite sur mesure pour les enfants de Shawinigan et qui vantera les mérites du sommeil aux tout-petits. Cette création arrivera à Shawinigan au courant de l’année et ce sont les enfants en pédiatrie ainsi que ceux qui recevront des soins au bloc opératoire qui pourront en recevoir. La Fondation les mettra aussi en vente auprès de la population.
« Si la Fondation de la SSS de l’Énergie peut concrétiser autant de projets à Shawinigan c’est qu’elle a le privilège de recevoir la confiance de la population. En retour, elle s’assure d’agir avec bienveillance, rigueur et intégrité dans l’accomplissement d’une mission essentielle aux usagers de son réseau local de santé. Forte de la complicité développée avec sa communauté, elle peut s’associer à de grands enjeux prioritaires en matière de santé ayant toujours comme objectif le bien-être de la population. Nous sommes fiers d’être une organisation humaine à la portée de tous! Ensemble soyons généreux et bienveillants », mentionne Gabriel Bordeleau, président du conseil d’administration de la Fondation de la SSS de l’Énergie.