La formation médicale à l’ère des médias sociaux

SANTÉ. Créé il y a un peu plus de quatre ans par un médecin de Shawinigan, le site web et la page Facebook Docs d’urgence s’établissent aujourd’hui comme la référence au Québec en matière de partage de connaissances médicales chez les professionnels de la santé.

De par son poste de directeur de la Clinique universitaire de médecine de famille (CUMF) de Shawinigan-Sud, le Dr Frédéric Picotte a accès à une panoplie d’études scientifiques qu’il avait habitude de partager avec ses confrères de cabinet ou en classe avec les résidents et étudiants en médecine.

«En 2015, je me suis dit que si Facebook était bon pour annoncer des électroménagers à vendre, on pouvait aussi partager les études qui font une différence dans la pratique médicale», raconte le jeune médecin de 37 ans.

Docs d’urgence est né de ce besoin que les études probantes soient connues plus rapidement que par le canal traditionnel des congrès ou des revues médicales explique Frédéric Picotte. «En moyenne, quand une étude est publiée, ça peut prendre une dizaine d’années avant que ses recommandations n’arrivent dans la pratique courante.»

Le médecin désirait également que sa page Facebook et son site web deviennent des sources d’information pour les médecins d’urgence et de  famille mais aussi pour les inhalothérapeutes, infirmières, pharmaciens et ambulanciers. «Il y a cent ans, les étudiants britanniques en médecine se rencontraient dans les pubs pour partager leurs connaissances. Les médias sociaux permettent aujourd’hui de démocratiser ce savoir.»

Au Québec, Docs d’urgence est le premier à occuper cet espace virtuel mais il compte des prédécesseurs aux États-Unis (Emergency Medicine: Reviews and Perspectives / emrap.org) et au Canada anglais (emergencymedicinecases.com).

Sur son site web (docsdurgence.com), le Dr Picotte a également créé un onglet pour les patients où il publie des conseils tirés d’études pour des maux de gorge et de dos, poussée de fièvre, gastro, consommation d’antibiotiques, etc.

Ouverte à tous, patients comme professionnels, la page Facebook Docs d’urgence compte plus de 9000 abonnés, dont des professionnels réputés comme le Dr Nicolas Peschanski, un spécialiste français de la formation continue.

Le Dr Frédéric Picotte est lui-même associé au site web Top Medecine (topmu.ca), un collectif de professionnels francophones ayant comme mission de diminuer le délai des connaissances en médecine pour améliorer les soins aux patients. Certaines des capsules qui sont publiées sur le site web sont aussi partagées sur la page Facebook Docs d’urgence.

«Ultimement en créant cet outil, on veut améliorer la qualité des soins de santé. Si les professionnels basent leur pratique sur de bonnes études puis qu’on les partage, la qualité des soins de santé va s’améliorer au Québec», termine-t-il.