La gare du Canadien Pacifique toujours dans les plans
ACQUISITION. La Ville de Shawinigan a prévu un montant de 185 000$ pour l’acquisition en 2016 de la gare du Canadien Pacifique (CP) dans son programme triennal d’immobilisation.
De ce montant, 150 000$ serait destiné pour l’achat du bâtiment, et la différence, 35 000$ pour l’installation d’une clôture. «On souhaite faire l’achat en 2016, et avec un député fédéral plus actif, on espère que ça pourra faire avancer le dossier, explique le maire Michel Angers. Mais plus branleux que ça, tu meurs», lance le maire en faisant référence à Patrimoine Canada.
L’objectif pour la Ville de procéder à l’acquisition de la gare est pour trouver un promoteur privé. «Nous allons regarder toutes les avenues, mais il devra y avoir une rentabilité pour la Ville. On espère aussi que Patrimoine Canada aura des subventions à offrir pour pouvoir la restaurer. Mais ce qui est curieux, Patrimoine Canada n’a jamais fait installer de clôture, mais il va nous obliger à en installer une.»
En octobre 2012, la municipalité avait procédé à une première démarche afin d’acquérir la gare du Canadien Pacifique (CP) située devant l’ancienne Wabasso, aujourd’hui le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan. Le processus d’acquisition devait s’échelonner sur une période de 12 mois, et trois ans plus tard, la gare appartient toujours à Patrimoine Canada.
La gare a été désignée comme immeuble patrimonial par le gouvernement du Canada en 1994.