La jeunesse trace son chemin vers l’Hôtel de Ville

SHAWINIGAN.  À 23 et 24 ans respectivement, les nouveaux conseillers municipaux Anthony Lafrenière-Gélinas et Maricka Giguère viennent de donner un vent de jeunesse au sein du conseil municipal. Comment se traduira ce mixte de jeunesse et d’expérience à la table des élus? Comment ces jeunes pourront-ils apporter leur saveur?

Maricka Giguère

Maricka Giguère est la fille de l’ancien conseiller municipal et député libéral Pierre Giguère. Elle est technologue en physiothérapie dans une clinique du secteur Grand-Mère et a aussi repris la ferme familiale de son père.

L’intérêt pour la politique a toujours été présent chez Maricka. Plusieurs diront d’elle que ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle se lance.

“Ma réflexion s’est concrétisée dans la dernière année, mais l’intérêt a toujours été là. Je savais qu’il y avait un vent de changement avec les nouveaux districts. Le contexte était là et j’avais l’appui de mon entourage.”

Avec les implications politiques de son père Pierre, Maricka a pu “voir l’ensemble de l’œuvre” en voyant les beaux et les moins beaux côtés de la politique.

Le défi sera grand pour la nouvelle conseillère du district Almaville-Lac-à-la-Tortue alors que son secteur inclut les gens du Lac-à-la-Tortue, le rang St-Mathieu, et une partie d’Almaville en bas du secteur Shawinigan-Sud. Afin de se préparer, Maricka a parlé pendant la campagne aux trois conseillers qui touchaient à son district, Josette Allard Gignac, Guy Arseneault, et Louis-Jean Garceau. “J’ai pu connaître les enjeux de chacun des districts, mais ça se rejoint tout et c’est ce que j’ai entendu pendant la campagne : l’accessibilité, le transport, la sécurité cyclable, les parcs, l’accès à l’eau…”

Anthony Lafrenière-Gélinas

Anthony Lafrenière-Gélinas s’est fait remarquer en démarrant son entreprise à l’âge de 16 ans. Le nouveau conseiller du district Sainte-Flore-Grand-Mère est en processus d’acquisition de la maison de ses grands-parents dans son district.

Anthony a été l’un des premiers candidats à s’annoncer au début de l’année 2025. “Comme entrepreneur depuis 16 ans, je suis impliqué avec les gens d’affaires. On voyait les différents enjeux, dont à Grand-Mère pour le centre-ville avec les gens d’affaires. J’ai plusieurs personnes en 2024 qui me disaient que je devais me présenter. Ma réflexion s’est complétée avant le temps des Fêtes. En me lançant tôt, j’ai pu me faire connaître et aller sur le terrain dès 2025. Il n’y a pas eu un élément déclencheur, je me sentais prêt.”

Jean-Pierre Jolivet, qui est un ami de la famille ,l’a appuyé et est devenu son mentor pour tout ce qui est l’organisation d’une campagne électorale.

Contrairement à Maricka qui baignait dans la politique depuis son secondaire, l’entourage et les jeunes de l’âge d’Anthony sont demeurés surpris de le voir se lancer en politique, en particulier ses coéquipiers dans ses équipes sportives.

L’élection d’Yves Lévesque

Le soir de l’élection, le nouveau maire Yves Lévesque a pris contact avec les conseillers élus pour les féliciter. “M. Lévesque a une vision à long terme et une vision qui est capable de sortir à l’extérieur de la boîte. On pourra trouver un équilibre avec lui et avancer tous ensemble. Un nouveau maire et sept nouveaux conseillers, assurément la dynamique sera différente”, opine Maricka Giguère.

Une première rencontre entre les élus a été faite jeudi dernier à l’Hôtel de Ville. “M. Lévesque a une vision vitesse grand V. Il a besoin des conseillers parce que ce sont les conseillers qui seront sur le terrain. C’est intéressant de voir du monde de tous les âges au sein de la table du conseil. C’est un gars de développement économique et on a besoin de ça à Shawinigan”, ajoute Anthony Lafrenière-Gélinas.

Le mixte jeunesse et expérience

Comment se traduira ce mixte de jeunesse et d’expérience à la table des élus?

“On a vu plusieurs jeunes être candidat lors de la dernière élection, et plusieurs d’entre eux ont confirmé qu’ils voulaient s’impliquer dans leur milieu de façon active. Ça démontre un vouloir de s’impliquer pendant la campagne, et qui se continue par la suite. Anthony et moi on pourra être des porte-parole pour ce vent de fraîcheur. Notre présence pourra assurément donner plus de visibilité aux jeunes de notre génération. J’aimerais mettre en place des rencontres entre les élus et les groupes jeunesse. Ça peut être intimidant d’aller poser une question à Yves Lévesque, qui a une longue carrière, mais à Maricka Giguère qui est allée à la même école, ça peut être plus facile d’approche”, estime la jeune conseillère.

“Ç’a déjà été fait ailleurs, mais ça pourrait être intéressant de mettre en place un comité jeunesse. Le fait d’avoir deux jeunes au sein de la table du conseil, ça sera une voie de communication moins intimidante. On est aussi présent sur les réseaux sociaux, et on connaît les enjeux des gens de notre âge en étant de cette génération. Les gens de 50 ans connaissent plus les enjeux des gens de leur âge, et c’est normal. Il y aura assurément un contexte intergénérationnel au conseil. Ça va apporter des échanges et j’ai hâte de voir la dynamique”, conclut Anthony Lafrenière-Gélinas.