La marina affiche complet pour une seconde année
SHAWINIGAN. Le gestionnaire de la marina de Grand-Mère Sylvain Deschamps a de l’expérience à revendre. Il est notamment gérant de marinas à Montebello, Laval, Montréal, et d’autres liés avec des ententes de confidentialité. Présent dans plusieurs régions du Québec, M. Deschamps livre son optique sur la prochaine saison au Québec.
Est-ce que le prix de l’essence peut avoir un impact sur les habitudes des plaisanciers? « Oui, le prix de l’essence peut faire peur. Mais la personne qui a un chalet à Shawinigan ou Québec, il ne vendra pas son chalet parce que le prix de l’essence a monté. Le bateau, c’est comme le chalet, c’est comme le VR, comme la motoneige en hiver, c’est un mode de vie! », exprime M. Deschamps.
Il indique que lorsqu’il a commencé dans le monde nautique il y a 40 ans, il n’était pas rare de voir des plaisanciers faire 300 heures de bateau par été. « Aujourd’hui, s’ils en ont fait entre 60 et 90 heures, ils en ont fait beaucoup. Par contre, les plaisanciers en ont plus profité parce que les bateaux sont mieux équipés tout comme les marinas. Les gens vont moduler leurs sorties. Il y a des pontons qui peuvent valoir 140 000$ aujourd’hui. Est-ce que c’est un 200$ d’essence qui va déranger le propriétaire? C’est un choix de vie pour plusieurs. »
Pour le gestionnaire, ce n’est pas tant le prix de l’essence qui jouera sur la réussite de la saison que la température. « La saison nautique est toujours intimement liée à la température. »
À Shawinigan, la marina de Grand-Mère affichera complet en ce qui concerne la réservation des quais. Sur les 99 disponibles, 89 sont destinés pour des saisonniers tandis que 10 quais sont libres pour les visiteurs. « L’an passé, on a fini la saison en étant complet, et cette année on affiche encore complet. Les ventes de bateaux font qu’il y a une rareté des places à quai, alors pour nous c’est favorable. Il faut penser que la Ville a aménagé un parc riverain de toute beauté. Tous les services sont là, c’est beau, et le fait d’être à côté du pont, ça a un attrait. Un restaurant devrait s’installer, mais la Covid a eu un impact aussi sur la fermeture des restaurants. Il y a une rétention permanente quant au personnel qui fait un excellent travail. »
D’ailleurs, selon un autre média, ça serait Ô quai des brasseurs qui s’installerait à la marina de Grand-Mère comme restaurateur.
La Ville a toujours dans ses plans de faire construire un immeuble d’hébergement par un promoteur privé.