La Mauricie devient…la Belle d’À Côté
Elle a un beau physique, elle est cultivée et possède une belle histoire. Elle a aussi sa propre personnalité et son ambiance ne laisse personne indifférent. La région de la Mauricie est la Belle d’À Côté, du moins c’est ce que Tourisme Mauricie soutient avec son nouveau positionnement marketing.
Ce positionnement vise à augmenter la notoriété spontanée de la Mauricie en tant que destination touristique par sa mise en promotion auprès des Québécois comme une région accessible, belle au naturel, étonnante et chaleureuse.
La directrice marketing Anaïs Laurent indique que c’est la facilité de s’y rendre et la beauté des paysages qui a teinté ce choix. Cette nouvelle image distinctive tout comme les campagnes promotionnelles qui s’ensuivront contribueront aussi à accroître chez les Québécois le réflexe de considérer la Mauricie comme «la» région idéale pour un court séjour de vacances.
À moyen terme, l’augmentation de l’achalandage et des dépenses touristiques, ainsi que la croissance du nombre de nuitées en établissement d’hébergement constituent les objectifs stratégiques ayant motivé ce choix, expliquent les responsables.
«La Mauricie est une région qui est bien fréquentée touristiquement, mais qui assez peu connue en termes de nom, contrairement à Charlevoix, aux Cantons de l’est ou la Gaspésie», affirme Mme Laurent.
Belle, chaleureuse et étonnante Mauricie
«On était rendus là comme région et toute l’équipe a mis l’épaule à la roue. Déjà, plusieurs de nos produits d’appel ont adhéré au concept de LA BELLE D’À CÔTÉ et j’en suis très fier!», a souligné le directeur général André Nollet.
C’est donc à YQB Média qu’a été confié le mandat de concevoir une nouvelle signature pour la Mauricie touristique. La firme choisie devait également identifier une imagerie et un champ lexical efficace, en plus de produire des concepts publicitaires adaptés et flexibles.
Tourisme Mauricie en cinquième vitesse sur le web
Reconnue par plusieurs comme un des chefs de file de l’industrie touristique québécoise en terme de présence Web, Tourisme Mauricie lancera un tout nouveau site Internet au cours des prochains mois.
À l’heure des téléphones intelligents, ce portail développé en logiciel ouvert (open source) proposera une expérience complètement mobile avec un design responsive et des contenus géolocalisés, tel qu’expliqué par le coordonnateur communications web et médias sociaux Gabriel Raymond.
Misant sur l’image, les icônes de la région et des contenus hautement personnalisables, ce site accordera également une place de choix aux idées d’escapades de fin de semaine. Les internautes qui préféreraient faire leurs recherches par territoire plutôt que par activité pourront aussi avoir accès à des pages dédiées à chaque secteur de villes et des MRC de la Mauricie.
La fiche de la «Belle» Mauricie
Côté physique, la Mauricie est au coeur du Québec. Grande et bien proportionnée, elle a beaucoup à offrir avec ses 17 500 lacs, ses parcs et vastes forêts, sa campagne et ses villes.
Côté histoire, la Mauricie évoque les bûcherons et les draveurs, la chasse et la pêche, le berceau de l’industrialisation du Québec ; tout cela a forgé son caractère.
Côté culture, la Mauricie résonne en contes et légendes et en folklore. Elle incarne des coureurs des bois comme Radisson; des conteurs comme Fred Pellerin; des auteurs comme Bryan Perro.
Côté ambiance, la Mauricie, c’est autant la rue des Forges que le Festival Western de St-Tite, le parc national, le lac St-Pierre, le Vieux-Trois-Rivières, le réservoir Gouin, la Cité de l’énergie, le Grand Prix de Trois-Rivières, l’Hôtel Sacacomie, les Petits poissons des chenaux, l’Auberge Le Baluchon et bien d’autres.
Côté personnalité, la Mauricie est comme la belle fille de l’appartement d’à côté, the girl next door: elle est accueillante, amicale, et sans prétention, elle vous prête du sucre. Elle est belle au naturel et si chaleureuse qu’on a toujours envie d’aller cogner à sa porte.
Pour consulter le communiqué de presse, écouter la vidéo promotionnelle diffusée lors de la conférence de presse et pour visualiser quelques exemples de déclinaisons publicitaires mettant en scène La belle d’à côté: www.labelledacote.com.