La Mauricie représentée au Forum international francophone

Catherine Adam, de la SADC Centre-de-la-Mauricie, Marie-Pier Bédard, de la SADC de la MRC de Maskinongé, et Joanie Chalifour, du SANA Shawinigan, participeront au Forum international francophone: «Jeunesse et emplois verts» qui se tiendra du 16 au 20 janvier à Niamey, au Niger.

Cet événement rassemblera plus de 400 jeunes, âgés de 18 à 30 ans, venant de toutes les régions de la francophonie. Les trois représentantes de la région feront partie des 103 jeunes de la société civile et/ou jeunes entrepreneurs provenant de trente États et gouvernements membres de la francophonie. De plus, près de 300 jeunes Nigériens sont également invités à participer.

Les organisateurs de l’événement, la République du Niger et l’Organisation internationale de la francophonie, souhaitent mettre en contact direct les jeunes, le secteur public, le secteur privé et les partenaires du développement dans un débat constructif sur la problématique de l’emploi dans le contexte de l’économie verte.

L’objectif principal du Forum est de permettre à la jeunesse francophone de mettre en commun ses expériences en vue d’apporter une contribution originale à la Conférence mondiale des Nations-Unies pour le développement durable (Rio+20), prévue du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro. Cette contribution s’articulera à travers des propositions concrètes sur la solidarité internationale et intergénérationnelle par la promotion et le développement d’emplois verts accessibles aux couches sociales les plus vulnérables dont les jeunes et respectueux de la limite écologique de la planète.

Structuré autour de dialogues entre les jeunes, les entreprises et les institutions publiques, le Forum traitera entre autres des thématiques suivantes:

1. L’entrepreneuriat rural dans le domaine de la production et de la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux;

2. Les industries extractives, la formation professionnelle pour l’emploi vert des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat jeunesse;

3. Les TIC pour la promotion des emplois verts;

4. L’artisanat et le tourisme durable;

5. Le financement des emplois verts (l’accès au crédit pour la promotion des jeunes entrepreneurs et le développement des emplois verts);

6. Les infrastructures: l’énergie, l’habitat et l’eau.

Foire des emplois verts

Les trois participantes de la Mauricie tiendront également des kiosques: Marie-Pier Bédard et Joanie Chalifour pour la création d’emplois verts; et Catherine Adam pour les TIC (technologie de l’information et des communications) et les nouveaux métiers.

Dans le cadre de leur participation au Forum, les trois représentantes de la région auront notamment comme mandat de témoigner de leur expérience avec les autres participants concernant les sujets suivants: le Fonds Stratégie Jeunesse des SADC; les projets en développement durable pilotés par les SADC dans leurs collectivités, notamment un nouveau projet en développement concernant la formation de jeunes écocitoyens et la formation de comités verts; et le développement durable par la concertation des acteurs sociaux, économiques, politiques et communautaires

Également, elles auront l’opportunité d’être mises en contact avec des jeunes francophones qui proviennent de différents pays et ainsi être informées d’initiatives inspirantes ayant éventuellement un potentiel de développement pour la Mauricie.