La musique prend vie à l’école Félix-Leclerc
ÉDUCATION. C’était un jour historique mercredi en fin de journée pour l’école Félix-Leclerc au secteur Shawinigan-Sud, alors que des représentants de la Commission scolaire de l’Énergie, la direction, les enseignants, les parents, et les élèves étaient réunis pour l’inauguration de l’Établissement d’éducation à vocation musicale.
Ce sont 101 élèves qui reçoivent des cours pour cette première année d’existence. Lors de l’entrée des gens à l’école, tout a été mis en place pour en mettre plein la vue alors que les élèves présentaient déjà des numéros musicaux appris en seulement deux mois d’école.
«Un grand rêve devient réalité aujourd’hui. La Commission scolaire de l’Énergie inaugure enfin une école à vocation musicale, exprime Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie. Et ce n’est pas n’importe laquelle école. J’ai pris connaissance du projet pédagogique et je suis convaincu que l’école Félix-Leclerc saura répondre aux attentes de tous, des parents, du personnel, des élèves et de la communauté. Rien n’a été épargné pour faire ne sorte que la créativité des élèves s’exprime dans un environnement stimulant et propice aux apprentissages.»
L’école comprend des classes multiniveaux, de la maternelle à la 6e année. Que ce soit par l’apprentissage du chant choral, de la flute à bec, des instruments à percussion ou par l’apprentissage d’un instrument tel que le violon, la guitare ou le piano, chaque élève aura la chance de prendre en charge son développement, de se découvrir des rêves et des aspirations.
En plus de jouer de la musique, les élèves deviendront aussi producteurs de leurs événements artistiques en créant leurs programmes, leurs mises en scène, leurs décors, etc.
Il est à noter qu’un premier concert sera présenté le mardi 12 décembre prochain au Centre des arts de Shawinigan.