La nouvelle attestation en Programmation d’applications mobiles reportée

NUMÉRIQUE. Tout indique que les futurs programmeurs de la nouvelle attestation Programmation en applications mobiles du Collège Shawinigan, dispensée au Digihub Shawinigan, débuteront finalement leur formation en janvier plutôt qu’en septembre comme prévu.

Directeur adjoint des études au Collège Shawinigan, Jean-François Léveillé parle d’un ajustement nécessaire. «On parle de 10 étudiants sur les 17 inscrits qui ne répondent pas aux préalables établis concernant les mathématiques. On n’était pas prêt à commencer les cours spécifiques, donc on va retarder jusqu’à l’hiver.»

Ainsi, une mise à niveau qui correspondra à trois ou quatre soirs de cours par semaine s’entamera d’ici une semaine ou deux à raison de deux cours de 75h et 90h. «En débutant en fin septembre comme prévu, on mettait donc une majorité d’étudiants en situation précaire et on ne voulait pas ça», ajoute M. Léveillé. Provenant pour la plupart déjà du marché de l’emploi, les futurs étudiants sont en majorité dans un processus de réorientation de carrière.

Former des programmeurs

Rappelons que l’AEC vise à former des personnes aptes à exercer la profession de programmeur et comporte une spécialité en mobilité. On y enseignera, entre autres, les langages de programmation propre au domaine, le cycle complet de développement d’une application et les bonnes pratiques en matière de sécurité des données. «Le programme et les locaux sont prêts.

Il s’agit de quatre cours étalés sur 18 mois et qui nécessiteront la présence de six à sept enseignants au total», précise M. Léveillé. Le directeur adjoint ajoute aussi que l’attestation fait partie du «Programme branché», où chaque étudiant possède son propre portable. Le fait d’offrir cette nouvelle formation à la station du numérique n’est pas le fruit du hasard. «Le Collège reconnait que Digihub Shawinigan est un environnement propice pour l’apprentissage dans le domaine informatique.»