La nouvelle école Sainte-Marie prête pour la rentrée 2018

SAINT-BONIFACE. C’est en 2018 que l’agrandissement de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface sera complété afin d’accueillir tous les élèves du primaire de la municipalité.

Le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, Denis Lemaire, a confirmé que les plans et devis sont en préparation et que l’appel d’offres devrait être lancé au printemps prochain.

Le projet, d’un budget total de 2,8 M$ au départ, avoisine maintenant les 4 M$. En plus des six classes et du gymnase qui sera reconstruit, il est question d’ajouter des locaux additionnels afin de prodiguer certains services.

«On aura une belle surprise avec une structure qui sera écologique, affirme M. Lemaire. Nous avons bon espoir que les travaux pourront commencer au début de l’été 2017. C’est certain que les élèves et les professeurs devront composer avec les travaux pour l’année scolaire 2017-2018, mais comme il s’agit d’un agrandissement avec une partie supplémentaire en annexe à la bâtisse actuelle, l’impact sera moins grand que si on ajoutait un étage.»

Lors de la conférence de presse cet été annonçant l’agrandissement, le président de la Commission scolaire de l’Énergie avait évoqué la possibilité que l’école soit prête pour la rentrée 2017. «C’était une mauvaise information qu’avait eue M. Laforest. Juste l’élaboration du projet ça prend un an, et chacune des étapes doit être validée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. D’ailleurs, notre entente avec la municipalité de Saint-Boniface pour héberger des élèves au centre municipal est valide jusqu’à la fin de l’année 2017-2018», précise le directeur général.