La persévérance scolaire, l’affaire de tous

ÉDUCATION. Du 13 au 17 février, c’est la province entière qui se mobilise à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire. Depuis maintenant 10 ans, le Québec se mobilise pendant la troisième semaine de février pour la réussite éducative.

L’objectif est de mobiliser la communauté autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme. C’est l’occasion d’ouvrir la discussion dans les écoles et à la maison.

Plus encore: il s’agit de rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragements au quotidien.

En effet, un environnement propice, des modèles positifs et inspirants, un réseau de soutien et des services de qualité (santé, services de garde, bibliothèques, parcs, aires de jeu, écoles, centres communautaires, etc.) contribuent au bon développement des jeunes. 

Une centaine d’activités sont organisées à travers la province

Dans la région, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) tiendra le 16 février un forum d’élèves régional sur la persévérance scolaire et la réussite éducative. Les élèves de niveau secondaire, incluant les centres de formation professionnelle ainsi que les centres d’éducation aux adultes, seront invités à discuter de différents facteurs influençant la persévérance scolaire.

Tout au long des JPS, la TREM offrira également une tournée de dix conférences pour les élèves dans des écoles secondaires de la région avec, sur scène, monsieur Yanick Côté, conférencier ayant un message de persévérance à livrer aux jeunes mauriciens.

Des élèves des écoles primaires de la région seront aussi invités à répondre à cette question: «Je fais preuve de persévérance à l’école lorsque…». De la maternelle à la 6e année du primaire, tous les élèves qui réaliseront un dessin ou un texte en réponse à cette question auront la chance de gagner une carte cadeau dans une librairie de son secteur et pourraient avoir l’opportunité de voir leurs œuvres publiées dans un recueil régional qui leur sera remis.

Qui est votre superhéros?

Le mouvement national de nomination de superhéros vise à créer une vague déferlante de reconnaissance de superhéros de la persévérance scolaire en soulignant le rôle primordial des personnes qui se démarquent par leur implication exemplaire en matière de persévérance scolaire et qui posent des actions qui dépassent le cadre traditionnel de leur fonction.

Pour y participer, rendez-vous sur les réseaux sociaux (principalement Facebook ou Twitter) et identifiez VOTRE superhéros de la persévérance scolaire dans votre entourage en spécifiant pour quelles raisons vous reconnaissez ses efforts et son implication. N’oubliez pas d’utiliser le mot-clic national: #JPS2017

Le ruban vert et blanc, symbole de la persévérance scolaire

Depuis 2010, un symbole commun unit les acteurs des Journées de la persévérance scolaire. Il s’agit du fameux ruban vert et blanc, lequel témoigne de l’espoir de l’ensemble des instances régionales de concertation de la province et de l’engagement dont elles font preuve pour assurer la réussite des jeunes du Québec.

Mais quelle en est la signification? Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin chaque jour de reconnaissance et de valorisation pour persévérer. Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes. Les deux rubans, entrecroisés illustrent le lien qui les unit. La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur.

 

Quelques statistiques:

Les impacts économiques du décrochage scolaire 

– 1,7 fois plus de risques de faire partie de la population carcérale;

– 2,1 plus de chômage chez les personnes qui n’ont pas de diplôme;

*Source: Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec (2009). Rapport Savoir pour pouvoir.

Le Québec scolaire en quelques chiffres 

Nombre d’élèves au Québec: 424 156

Taux de décrochage scolaire en 2012-2013 pour le réseau public :
GARÇONS: 21,9 %
FILLES: 13,9 %
TOTAL: 17,8 %

Taux de diplomation après 7 ans, en 2014, pour le réseau public :
GARÇONS : 68,1 %
FILLES : 79,8 %
TOTAL : 73,8 %