La plus belle maison du Québec au lac des Piles?

Une résidence du lac des Piles à Shawinigan figure parmi les finalistes des Prix d’excellence en architecture 2017.  Baptisée La Grande Passerelle, cette création de Pierre Thibault est en lice dans la catégorie Bâtiments résidentiels de type unifamilial.

Sur le site de l’OAQ, on présente la résidence du lac des Piles ainsi :

La Grande passerelle est conçue pour une jeune famille soucieuse de profiter d’un rythme de vie paisible aux abords du Lac des Piles. Deux volumes de bois déposés contre une pente douce génèrent une lumineuse cour intérieure délimitée par la forêt. Le premier, agissant comme un écran à la rue, contient une salle d’entrainement lumineuse, située sous le garage, qui donne sur la cour privée. À contrebas, un second volume comportant les chambres parait flotter au-dessus du rez-de-chaussée entièrement fenestré. La liaison entre les deux volumes de bois s’effectue par le biais d’une grande passerelle qui pénètre les espaces intérieurs de la maison pour se projeter vers le lac. On accède à la résidence par l’étage pour y découvrir pas à pas le salon, la cuisine et finalement le niveau inférieur qui s’ouvre généreusement sur l’arrière-cour et le quai. Des jeux de transparence mettent en relation les différentes pièces de la maison au lac que la famille peut contempler en tous lieux.

Architecte québécois à la réputation internationale, Pierre Thibault avait remporté en 2000 le Prix d’Excellence de l’Ordre des architectes du Québec grâce à sa création Villa du Lac du Castor, une résidence située à Grandes-Piles.

Comme les 43 autres finalistes du concours organisé par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), La Grande passerelle est automatiquement en lice pour l’obtention du Prix du public. Le grand public est invité à voter (https://www.oaq.com/pea/edition_2017/finalistes_2017.html)  pour son projet préféré jusqu’au 26 octobre. Le projet ayant récolté le plus de voix lors du vote en ligne sera dévoilé lors de la remise des prix, le mercredi 8 novembre, au Centre des sciences de Montréal.